Vous rencontrez des problèmes pour lire cet email ? Afficher dans votre navigateur.
Option Finance - L'Hebdo
lundi 6 mai 2024

A la Une
Les émetteurs non notés se réduisent comme peau de chagrin
Atone ces deux dernières années, le segment obligataire public dédié aux entreprises non notées enregistre un premier semestre plus actif. Mais l’accès plus compliqué à ce compartiment lors des périodes de volatilité, auquel s’ajoute le versement par…
Lire la suite

Entreprises et finance
Comment Apsys s'est organisé pour faire face à la crise
A la fois foncière et promoteur immobilier, Apsys est parvenu à traverser 2023, une année noire pour le secteur. Présent en France et en Pologne, le groupe a réussi à conserver l’ensemble de ses projets en cours grâce à un processus de désendettement…
Lire la suite

Carrière
Traders : les banques ne veulent plus leur verser des indemnités record
Les banques internationales, dont les américaines, sont prêtes à transférer une partie croissante de leurs effectifs à Paris, mais hésitent face à l’exception française d’indemnités de licenciement particulièrement élevées pour les traders. Paris…
Lire la suite
« Toute réforme qui encourage la détention d’actions est la bienvenue, car elles sont essentielles au financement de l’économie. »
— Olivier Héreil, directeur général adjoint de BNP Paribas Cardif en charge de la gestion d’actifs

Gestion institutionnelle
La part des actions diminue chez les assureurs au profit des obligations
Si au vu de leur taille,  les investissements dans les actions des compagnies d’assurances semblent conséquents, leur part s’est fortement réduite ces dernières années au profit des actifs privés et maintenant des obligations. Une première réforme de…
Lire la suite

Analyse
La BCE va bientôt baisser ses taux, mais jusqu’où ?
Lire la suite

Entreprises & Expertises
Télétravail et prise en charge des frais professionnels
Si le recours au télétravail s’est très largement pérennisé, en particulier depuis la pandémie du printemps 2020, la question de la prise en charge des frais professionnels afférents au télétravail n’a pas encore été tranchée par la Cour de…
Lire la suite
La révocation déguisée du directeur général, fraude, abus de droit ou une figure jurisprudentielle sui generis ?
A propos de la décision de la Cour de cassation du 4 avril 2024 (n° 22-19.991)
Lire la suite
Les obligations « transition » : nouvelle forme d’obligations liées au développement durable
Créées par l’article 185 de la loi de finances pour 2024 (loi n° 2023-1322 du 29 décembre 2023), les obligations « transition » visent à favoriser la décarbonation de l’industrie française. Destinées à être émises par des PME et ETI pour « financer…
Lire la suite
IFRS 18 : une métamorphose comptable pour une transparence accrue
L’International Accounting Standards Board a publié en avril 2024 la nouvelle norme IFRS 18 Présentation et informations à fournir dans les états financiers. Cette norme a vocation à remplacer la norme IAS 1, Présentation des états financiers, lors…
Lire la suite
Cession de titres : retour sur la question du « vil prix »
Remords ou regrets ? La question pourrait être au centre de beaucoup de décisions judiciaires rendues en matière de cession de titres à vil prix. Regret du cédant, d’avoir accepté de percevoir pour la vente de son bien un prix qu’il juge, après coup,…
Lire la suite
Rectification du résultat d’une entité intégrée et obligations de l’administration à l’égard de l’intégrante
Les résultats 2013 à 2015 d’une société membre d’un groupe d’intégration fiscale ont été rectifiés par l’administration fiscale. Sur les exercices vérifiés, ces rehaussements ont simplement réduit le déficit d’ensemble reportable. Ils entraînaient…
Lire la suite
Définition et cession des titres de participation : nouveaux commentaires administratifs
Dans une mise à jour de sa base Bofip en date du 3 avril dernier, l’administration a modifié certains de ses commentaires relatifs à la définition des titres de participation et à la quote-part de frais et charges sur plus-value à long terme de…
Lire la suite
« Bad leavers » et « management packages » : une jurisprudence claire-obscure, des clauses scrutées à la loupe
Après deux années exceptionnelles en 2021 et 2022 pendant lesquelles les levées de fonds par les start-up françaises avaient respectivement atteint 15 et 13 milliards d’euros, ce ne sont que 8 milliards qui ont été levés en 2023, faisant apparaître…
Lire la suite
Assistance au recouvrement en matière fiscale : enjeux et portée dans les relations avec Hong Kong et Singapour
De nombreux dispositifs fiscaux français ne s’appliquent vis-à-vis de contribuables établis dans une juridiction étrangère que si cette dernière a signé avec la France une « convention d’assistance mutuelle en matière de recouvrement ayant une portée…
Lire la suite
Corrections d’erreurs : des traitements comptables différents selon le référentiel applicable
Lorsqu’une entreprise a commis une erreur comptable au cours d’un exercice passé, sa correction est susceptible d’avoir un effet rétrospectif.
Lire la suite

Option Finance
10 rue Pergolèse
75116 - Paris
01 53 63 55 57
contact@optionfinance.fr

Si vous souhaitez suspendre votre abonnement : cliquez ici.