De plus en plus d’entreprises en Europe se trouvent contraintes de demander des délais de paiement plus longs auprès de leurs fournisseurs, rapporte l’European Payment Report de 2023 d’Intrum. Selon l’étude, en France, 59 % des entreprises interrogées s’attendent à une hausse des retards de paiement au cours des douze prochains mois. L’inflation est pointée du doigt, 55 % des entreprises expliquant qu’il leur est plus difficile de payer à temps leurs fournisseurs dans les conditions économiques actuelles. Or 78 % des sondés expliquent que les retards de paiement sont une source de difficulté financière pour leur entreprise. Les délais de paiement ont un effet direct sur la productivité des entreprises : les directeurs financiers déclarent consacrer plus de dix heures par semaine à la gestion des retards de paiement. Cependant, les inquiétudes affichées par les directions financières des entreprises semblent être plutôt prospectives qu’observées ; seul un tiers d’entre elles constatent une hausse des pertes liées aux défauts de paiement en 2022. D’ailleurs, entre 2021 et 2022, en France, le nombre de jours écoulés entre les conditions contractuelles et le paiement effectif est resté similaire pour les entreprises.
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