Le taux de marge des sociétés françaises (non financières), qui avait baissé début 2022, est reparti depuis à la hausse. Le ratio EBE/valeur ajoutée a atteint 32,3 % au cours du premier trimestre 2023, au plus haut depuis 2021 et au-dessus de sa moyenne de longue période, proche de 31 %, selon l’Insee. Si les hausses de prix pratiquées par les entreprises ont, contre toute attente, contribué à l’augmentation des marges en 2022, c’est la diminution de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) qui a joué le plus au cours du premier trimestre 2023. Les aides accordées par l’Etat pour le paiement des factures d’énergie ont également contribué à l’amélioration des marges, dans une moindre mesure. La productivité des salariés a continué de baisser au cours du premier trimestre, la croissance de l’emploi étant supérieure à celle de l’activité (le PIB n’a progressé que de 0,2 %). Mais cet effet négatif sur les marges, à hauteur de -0,4 point, a été contrebalancé par l’impact positif équivalent de la baisse des salaires réels (une fois l’inflation déduite).
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