Malgré la conjoncture économique, le marché des transmissions se porte bien dans le secteur de la santé, les investisseurs étrangers se montrant notamment très actifs (27 % des acquéreurs). Après une année 2021 record (146 opérations), 66 opérations de transmission ont été enregistrées au premier semestre 2022, d’après le panorama réalisé par In•Extenso Finance et Lamartine Conseil. Des chiffres bien supérieurs à ceux enregistrés en 2019 et 2020.
Une attractivité structurelle qui s’explique notamment par un financement largement public, qui est de nature à rassurer les investisseurs. « Notre système de protection sociale garantit aux investisseurs une forte visibilité sur des revenus en hausse, ce qui suscite naturellement des convoitises, notamment des fonds d’investissement qui ont été particulièrement actifs sur ce premier semestre », explique Marc Sabaté, directeur général d’In•Extenso Finance.
Parmi les tendances fortes, l’étude souligne une consolidation du secteur des cliniques vétérinaires, qui regroupe 32 % des opérations. En outre, la santé est un domaine particulièrement concentré autour de Paris, avec 37 % des opérations enregistrées en Ile-de-France.