Malgré la guerre en Ukraine, le chiffre d’affaires des entreprises européennes a progressé en moyenne de 16,4 % au deuxième semestre 2022 par rapport à la même période en 2021, selon Allianz Trade. Pour 64 % des groupes, le chiffre d’affaires a même été meilleur que prévu.
En revanche, si les réserves de liquidités sont encore supérieures de 30 % à leur niveau de 2019, celles-ci s’amenuisent. En raison de l’environnement inflationniste, le besoin en fonds de roulement a en effet augmenté de 10 jours en Europe, pour atteindre 64 jours (+•10 jours pour atteindre 53 jours pour la France). Dans le même temps, la hausse des taux d’intérêt entraîne une augmentation de 20 % de la charge d’intérêt en Europe.
En conséquence, les analystes de la société d’assurance restent prudents quant à leurs perspectives pour les prochains mois, d’autant que la crise énergétique pourrait être un coup dur en Europe, notamment pour les secteurs à forte intensité énergétique (électricité, papier, métaux, chemins de fer, produits chimiques).