Commerce maritime, fin des tensions ?
Le pire est-il passé pour le commerce mondial ? Les prix des containers ou du transport en vrac de minerais a connu une violente baisse ces derniers jours et les tensions sur le commerce maritime semblent moins fortes. La demande saisonnière pour les fêtes de fin d’année est passée, les « cadeaux de Noël » sont déjà en mer ou dans les entrepôts des distributeurs. Par ailleurs, l’activité industrielle ralentit dans de nombreux pays, comme la Chine, et le retour de l’épidémie dans plusieurs pays peut peser sur le dynamisme de la consommation des ménages. Toutefois, les tensions sur le commerce mondial sont loin d’être finies. Les stocks des distributeurs sont très bas et devront être reconstitués. La saturation des ports américains, induisant des délais de livraison plus longs pour les navires et pénalisant leur rotation, n’est pas près d’être résolue. Enfin, le ralentissement de l’activité industrielle s’explique aussi par des pénuries et des problèmes énergétiques, mais pas forcément par une demande plus faible. La baisse des prix des containers ne peut donc pas être interprétée comme un indicateur avancé d’un début de recul des tensions inflationnistes dans le monde.
Christian Parisot est conseiller économique auprès du prestataire de services d'investissement Aurel BGC, dont il a été préalablement responsable de l’ensemble de la recherche, et Chef Economiste entre 2006 et 2021. Titulaire d’un diplôme universitaire, il a débuté en 1996 sa carrière d’économiste de marché à la Caisse Centrale des Banques Populaires (devenue ultérieurement Natixis) avant de rejoindre Aurel un an plus tard.
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