Le FMI et 2023

Publié le 17 octobre 2021 à 19h37

Philippe Waechter    Temps de lecture 2 minutes

Les dernières prévisions du FMI laissent chacun sur sa faim. Parler des bons chiffres de 2021 et 2022 alors que l’économie est en rattrapage dans les pays développés est un peu banal. Ce qui nous intéresse, c’est ce qui se passe une fois le rattrapage épuisé. Que va-t-il se passer en 2023 lorsque l’impact des politiques économiques sera moins marqué et que l’économie convergera vers sa dynamique propre ?

Par le passé, la réponse était sans appel. Deux constats : le PIB ne rattrape jamais le terrain perdu pendant la récession, et le taux de croissance du cycle qui s’ouvre est plus faible que celui du précédent.

Pour la France, cela signifierait le retour vers une croissance qui serait au mieux de 1,4 %, et aux Etats-Unis de 2,3 %.

Quelle sera l’option du FMI pour 2023 ? Un retour à la normale avec une inflation qui se réduit, ou bien une accélération de la croissance, dont il faudrait expliciter les raisons ? Car le facteur troublant dans cette période est la volonté d’embaucher dans les entreprises. Ce n’est pas compatible avec la normalisation de la croissance. Cela ne peut l’être qu’avec une accélération de l’activité. Mais d’où viendrait-elle maintenant que les politiques économiques sont débranchées progressivement ? La seule explication pourrait venir des gains de productivité résultant des innovations constatées depuis un quart de siècle. Auraient-elles enfin un impact sur le taux de croissance des économies ? C’est sur ce paradoxe que j’aurais aimé entendre le FMI. La prochaine fois peut-être ?

Philippe Waechter Directeur de la recherche économique ,  Ostrum Asset Management

Philippe Waechter est directeur de la recherche économique chez Ostrum Asset Management. Diplômé du 3ème cycle de l’Université de Paris I, il a auparavant travaillé comme chef économiste à la Bred Banque Populaire et chez Natexis Asset Management. En parallèle entre 2003-2004, il avait été nommé Professeur Associé en Economie et Finance à l’Université d’Evry. Il a été membre associé du Conseil Economique et Social d’Ile de France. En 2008 il a publié avec Martial You « Subprimes, la faillite mondiale » aux Éditions Alphée.

Du même auteur

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…