Le marché du travail s’améliore en France

Publié le 12 juin 2015 à 15h26    Mis à jour le 12 juin 2015 à 18h24

Philippe Waechter

Les chiffres publiés par l’Insee sur l’emploi suggèrent une amélioration de la dynamique du marché du travail. Le profil désormais observé apparaît plus robuste. Cependant, comment s’y retrouver dans les chiffres du marché du travail ? L’Insee donne ici un chiffre plutôt optimiste, cohérent avec la légère baisse du taux de chômage, alors que Pôle Emploi signale une hausse à un niveau record des inscrits.

Mettons de l’ordre : le chiffre de Pôle Emploi est très hétérogène, intégrant des données liées à l’emploi mais aussi des mesures administratives (radiations). C’est de ce fait un chiffre complexe à interpréter quand on le prend globalement. Le chiffre des chômeurs calculé par l’Insee se construit sur la base d’un sondage selon des règles précises. Il mesure les personnes à la recherche d’un emploi et disponibles immédiatement. Cela donne un chiffre plus homogène et qui, de ce fait, a une plus grande cohérence dans le temps. Quant au chiffre de l’emploi, il résulte de données en provenance des entreprises et reflète avant tout un niveau et des créations d’emplois. La mesure est plus stricte a priori.

Les deux mesures publiées par l’Insee donnent des signaux plus positifs sur le marché du travail. C’est également la conclusion que l’on peut tirer de l’enquête Markit sur l’ensemble de l’économie française. Cet indicateur, dont le profil est cohérent avec l’emploi, suggère une hausse nette de l’emploi au deuxième trimestre. Le cycle économique s’étoffe mais ne doit en aucun cas suggérer, dès maintenant, un changement de politique monétaire. Il faut d’abord que la reprise s’affirme.

Philippe Waechter Directeur de la recherche économique ,  Ostrum Asset Management

Philippe Waechter est directeur de la recherche économique chez Ostrum Asset Management. Diplômé du 3ème cycle de l’Université de Paris I, il a auparavant travaillé comme chef économiste à la Bred Banque Populaire et chez Natexis Asset Management. En parallèle entre 2003-2004, il avait été nommé Professeur Associé en Economie et Finance à l’Université d’Evry. Il a été membre associé du Conseil Economique et Social d’Ile de France. En 2008 il a publié avec Martial You « Subprimes, la faillite mondiale » aux Éditions Alphée.

Du même auteur

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…