Abonnés

IFRS 15

Premiers enseignements de l’information financière 2016

Publié le 24 mars 2017 à 16h36

Carole Masson et Lucille Penanguer, Mazars

Plus que quelques mois d’ici à l’entrée en vigueur d’IFRS 15 ! En juillet dernier, l’ESMA et l’AMF avaient publié des recommandations pour que les groupes communiquent de manière progressive des informations qualitatives et quantitatives relatives aux impacts attendus. Quels premiers enseignements peut-on tirer des publications au 31 décembre 2016 ?

Par Carole Masson, associée, et Lucille Penanguer, manager, Mazars

IFRS 15 entrera en vigueur au 1er janvier prochain. Alors que les futures politiques comptables des groupes en matière de comptabilisation du chiffre d’affaires n’ont pas encore été toutes arrêtées et que les impacts chiffrés sont en train d’être déterminés, la communication financière au 31 décembre 2016 permet d’identifier des premières tendances intéressantes. Tour d’horizon sur la base des publications des corporate du CAC 40, du Next 20 et de l’Eurostoxx 50 disponibles à mi-mars, soit un échantillon de 50 groupes.

1. Un équilibre entre méthode rétrospective complète et méthode rétrospective simplifiée

Pour un groupe clôturant au 31 décembre, IFRS 15 offre le choix d’un retraitement par capitaux propres au 1er janvier 2017 (méthode rétrospective complète) ou au 1er janvier 2018 (méthode rétrospective simplifiée), l’année 2017 n’étant dans ce dernier cas pas retraitée selon IFRS 15.

30 % seulement des groupes étudiés ont communiqué sur la méthode de transition retenue. La méthode simplifiée a été choisie par 8 groupes (contre 7 pour l’autre méthode). Cette méthode pourrait toutefois être «surreprésentée» au 31 décembre 2016 car plus immédiate pour les groupes anticipant peu d’impacts et ayant ainsi probablement clos plus vite leurs travaux de transition.

En France, seul Kering a pour l’instant officiellement opté pour la méthode simplifiée. De manière plus surprenante, Deutsche Telekom a également fait ce choix en Europe, alors que le groupe est très impacté par IFRS 15. Avec trois périodes comparatives présentées, la méthode rétrospective complète présentait probablement des contraintes pratiques trop importantes.

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dernières nominations

Voir plus

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés Application du concept de bénéficiaire effectif aux distributions de dividendes

L’exonération de retenue à la source sur les dividendes versés entre sociétés européennes est...

Abonnés L’alignement des politiques de prix de transfert sur les objectifs de durabilité

La COP29 a rappelé la place centrale de l’ESG et la nécessité pour les entreprises d’adapter leur...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…