Abonnés

IFRS

Recommandations de l’AMF relatives à l’arrêté des comptes 2017 en IFRS

Publié le 15 décembre 2017 à 12h00

Eric Tort

Fin octobre 2017, l’AMF a mis en ligne sur son site Internet (www.amf-france.org) ses recommandations relatives à l’arrêté des comptes 2017 en IFRS organisées autour de plusieurs thématiques1.

Par Eric Tort, professeur des universités associé à l’IAE Lyon, docteur HDR en sciences de gestion, diplômé d’expertise comptable

1. Information pertinente, cohérente et lisible2

Sur ce thème, l’AMF invite les émetteurs à poursuivre leurs travaux sur la matérialité de l’information en éliminant celles non significatives et en développant celles qui sont substantielles. Afin d’éviter de diluer l’information matérielle figurant en annexe, l’AMF recommande en outre de ne pas mentionner les principes non applicables ou les simplifications non significatives mises en œuvre. Compte tenu de l’amendement d’IAS 7 applicable à compter de 2017 (en attente d’adoption par l’UE), l’AMF préconise une présentation tabulaire des variations des passifs issus des activités de financement avec les commentaires et réconciliations utiles par application de ladite norme.

L’AMF formule plusieurs recommandations quant à l’application des nouvelles normes IFRS 15 et 9 (à compter de 2018) et IFRS 16 (à compter de 2019 sous réserve d’homologation dans l’UE) en cohérence avec celles de l’ESMA, identifiées comme priorités communes au niveau européen.

2. IFRS 153 : produit des activités ordinaires (1er janvier 2018)

L’AMF rappelle la nécessité de suivre les cinq étapes d’IFRS 15 afin de procéder aux analyses appropriées et avant de conclure à l’absence d’incidence. Compte tenu des changements induits en matière de notion de transfert (contrôle versus risques et charges), l’AMF encourage les émetteurs à examiner les contrats substantiels impliquant un tiers (exemple : distributeur, sous-traitant) afin d’infirmer ou de confirmer les modalités comptables existantes. Par ailleurs, l’AMF encourage les entreprises à identifier la composante de financement des contrats avec les clients et si non significatif d’en conserver néanmoins l’analyse pour d’éventuels contrats futurs.

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dernières nominations

Voir plus

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés Nouvelle directive européenne : une responsabilité adaptée aux évolutions technologiques et favorable aux victimes

L’Union européenne a adopté la nouvelle directive n° 2024/2853 relative à la responsabilité du fait...

Abonnés Application du concept de bénéficiaire effectif aux distributions de dividendes

L’exonération de retenue à la source sur les dividendes versés entre sociétés européennes est...

Abonnés L’alignement des politiques de prix de transfert sur les objectifs de durabilité

La COP29 a rappelé la place centrale de l’ESG et la nécessité pour les entreprises d’adapter leur...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…