Abonnés

Amortissement des titres de PME innovantes 

Une aubaine pour les start-ups en quête de financement

Publié le 2 juin 2017 à 16h47    Mis à jour le 8 juin 2017 à 11h00

Emilie Renaud, DLA Piper

Après plus de 2 ans de discussions entre le gouvernement français et les instances européennes, le dispositif prévu à l'article 217 octies du CGI, qui permet aux sociétés soumises à l'IS d'amortir les titres de PME innovantes sur une durée de 5 ans, est entré en vigueur le 3 septembre 2016.

Par Emilie Renaud, avocat, Département fiscal, DLA Piper

Cette mesure, introduite en 2013, était suspendue à l'examen préalable de sa conformité à la réglementation relative aux aides d'Etat. A la demande des services de la Commission Européenne, le texte avait été modifié une première fois en 2014, et une seconde fois en 2015. La copie corrigée a finalement été approuvée par décision en date du 5 novembre 2015.

L'examen a révélé que l'aide est nécessaire pour répondre aux besoins de financement que le marché ne satisfait pas spontanément pour trois raisons principales : (i) l'activité des PME innovantes, risquée dès lors qu'elle consiste à développer des produits ou des services qui n’ont pas prouvé leur viabilité économique, (ii) l’absence de garanties financières, et (iii) l'absence de compétences internes affectées au pilotage financier - la priorité étant naturellement donnée aux directions stratégiques et opérationnelles.

Pour les start-ups à la recherche de partenariats financiers, l'entrée en vigueur de ce dispositif est intervenu à point nommé, alors que le caractère incitatif de la réduction ISF-PME souffrait par ailleurs des débats concernant la possible suppression de l'ISF.

Les groupes français intéressés par le "corporate venture" devraient être séduits : ce dispositif leur permet désormais d'amortir les sommes investies dans les PME innovantes sur une durée de cinq ans. Il s'applique aux sommes versées pendant 10 ans suivant le 3 septembre 2016, lendemain de la publication au JO du décret 2016-1187 du 31 août 2016.

Dans le cadre des échanges avec la Commission européenne, les conditions pour bénéficier de la mesure ont été redéfinies ou précisées.

Le...

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dernières nominations

Voir plus

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés Nouvelle directive européenne : une responsabilité adaptée aux évolutions technologiques et favorable aux victimes

L’Union européenne a adopté la nouvelle directive n° 2024/2853 relative à la responsabilité du fait...

Abonnés Application du concept de bénéficiaire effectif aux distributions de dividendes

L’exonération de retenue à la source sur les dividendes versés entre sociétés européennes est...

Abonnés L’alignement des politiques de prix de transfert sur les objectifs de durabilité

La COP29 a rappelé la place centrale de l’ESG et la nécessité pour les entreprises d’adapter leur...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…