Abonnés

Crédit d'impôt recherce

Une proposition de rectification notifiée en matière d’impôt sur les sociétés ouvre également un délai spécial de réclamation en matière de crédit d’impôt recherche

Publié le 10 février 2017 à 11h44

Jean-Christophe Bouchard, NMW avocats

Dans un arrêt en date du 28 décembre 2016 (CE 28 décembre 2016 n° 389954, société Tyrol Acquisition 1), le Conseil d’Etat juge que la société qui fait l’objet d’une procédure de reprise ou de rectification au titre d’une année ou d’un exercice peut présenter dans le délai spécial de réclamation prévu par l’article R. 196-3 du Livre des procédures fiscales (LPF) une réclamation portant sur le montant des dépenses exposées au cours de cette année ou de cet exercice qui ouvrent droit au crédit d’impôt recherche.

Par Jean-Christophe Bouchard, avocat, NMW avocats

Pour rappel, en application de l’article R. 196-3 du LPF, en cas de procédure de reprise ou de rectification, un contribuable dispose d’un délai spécial de réclamation égal à celui dont dispose l’administration pour présenter ses propres réclamations. La réclamation ouverte par le délai spécial ne peut toutefois concerner que les impôts et les exercices pour lesquels la procédure de reprise ou de redressement a été engagée. Dans un tel cas, la doctrine administrative énonce que le contribuable peut contester non seulement l’imposition complémentaire, si elle existe, mais également l’imposition primitive même lorsque la procédure de reprise ou de redressement n’a pas donné lieu à l’établissement d’une imposition supplémentaire (BOFIP-BOI-CTX-PREA-10-40, 25 juin 2014, n° 70).

Dans l’affaire ayant donné lieu à l’arrêt commenté, la problématique soumise au Conseil d’Etat était celle de savoir si un contribuable était en droit de présenter une réclamation concernant le crédit d’impôt recherche (CIR) de l’exercice contrôlé alors même que l’administration fiscale avait mis à sa charge des compléments d’impôt sur les sociétés (IS).

Dans cette affaire, la société mère d’un groupe fiscalement intégré avait souscrit en 2007 une déclaration des dépenses éligibles au crédit d’impôt recherche exposées par ses filiales pour un montant de 426 783 euros. Puis elle avait déposé en 2010 et 2011 deux déclarations rectificatives successives portant finalement le montant des dépenses engagées et...

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dernières nominations

Voir plus

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés Application du concept de bénéficiaire effectif aux distributions de dividendes

L’exonération de retenue à la source sur les dividendes versés entre sociétés européennes est...

Abonnés L’alignement des politiques de prix de transfert sur les objectifs de durabilité

La COP29 a rappelé la place centrale de l’ESG et la nécessité pour les entreprises d’adapter leur...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…