(AOF) - "Une nouvelle année difficile s’achève pour les industries chimiques et pharmaceutiques", affirme Markus Steilemann, président de l'Association allemande de l'industrie chimique (VCI), en ouverture de son "sombre" bilan annuel. En 2024, le chiffre d’affaires de l'industrie chimique et pharmaceutique a augmenté de 2% à 221 milliards d'euros, soit moins que ce que le secteur espérait après un début d'année positif. Cette production a été inférieure d’environ 16 % à celle de 2018, et l’industrie chimique a enregistré une baisse de 17 %.
Les sites de production n'ont été utilisés qu'à 75 % de leur capacité en moyenne en 2024. Après que l'activité de l'industrie chimique et pharmaceutique s'est située bien en dessous de son seuil de rentabilité pendant quatre années consécutives, les premières fermetures définitives d'usines ont été annoncées ces derniers mois.
Pour 2025 la VCI s'attend à une légère augmentation de la production de 0,5%. Les ventes de l'industrie diminueront en raison des prix élevés à la production et de la faiblesse du carnet de commandes. Une entreprise sur deux ne s'attend pas à une reprise de la demande avant 2026 ou plus tard.
Markus Steilemann, dénonce "la bureaucratie" qui "nous empêtre dans des réglementations de plus en plus mesquines", jugeant que "l'épicentre de la bureaucratie est Bruxelles"; car la Commission "est en train de paralyser l'Europe en la réglementant. "