Vous rencontrez des problèmes pour lire cet email ? Afficher dans votre navigateur.
Option Finance - L'Hebdo
mardi 12 novembre 2024 - N°1774

A la une
Rotation sectorielle: les actions européennes en quête de boussole
La belle performance enregistrée sur les places financières des économies développées et en particulier sur les actions européennes masque d’importants mouvements de marché. Depuis de nombreux mois, les rotations entre les secteurs et les styles de…
Lire la suite

Entreprise et finance
Entreprises : la dette privée gagne du terrain
Bien que nettement plus onéreux que la dette bancaire, les financements en dette privée séduisent toujours plus d’entreprises, y compris celles de grande taille au profil de crédit solide. Pour les convaincre, les fonds misent notamment sur leur…
Lire la suite
FM Logistic confirme ses ambitions à l’international
En signant un crédit syndiqué de 200 millions d’euros auprès d’un pool composé de quatre groupes bancaires, FM Logistic sécurise une ligne de financement essentielle dans la perspective d’opérations de croissance externe. Le groupe voudrait renforcer…
Lire la suite

Carrière
Télétravail : pas de retour en arrière pour les banques françaises
L’annonce par Amazon d’une remise en cause du télétravail a relancé le débat sur ce mode d’organisation du travail. Faut-il aller vers davantage de présentiel, voire retourner à une configuration d’avant crise sanitaire ? Si de nombreuses entreprises…
Lire la suite

Gestion institutionnelle
La loi industrie verte oblige assureurs et gestionnaires à s'adapter aux contraintes du retail
L’entrée en vigueur de la loi industrie verte le 24 octobre 2024 permet d’élargir l’accès de la clientèle retail au non-coté (dette privée et private equity), avec l’instauration d’une quote-part minimale dans certains mandats de gestion. La…
Lire la suite
ESG : ces gérants qui " shortent" les mauvais élèves
Le marché européen compte très peu de fonds qui s’autorisent à vendre à découvert des valeurs mal notées sur le plan extra-financier. Les piètres performances de l’ESG ces dernières années expliquent cette frilosité. Mais c’est aussi la philosophie…
Lire la suite

Analyses
Réflexions sur la prime de contrôle
Le prix payé par l’acquéreur d’une société intègre le plus souvent une prime dite de contrôle ou de fusion par rapport au prix de marché prévalant par exemple en Bourse. A quel niveau s’établit-elle ? On observe couramment un montant de 20 à 30 %,…
Lire la suite
Vers un découplage des taux ?
Avec la divergence des profils de croissance des Etats-Unis et de la zone euro, la question d’une décorrélation des taux des deux côtés de l’Atlantique doit se poser. En effet, alors que la croissance américaine reste insolemment élevée (presque 3 %…
Lire la suite
Quelles perspectives pour la BCE après l’élection présidentielle américaine ?
Les résultats de l’élection présidentielle américaine offrent les marges de manœuvre nécessaires au futur président Donald Trump pour mettre en œuvre les mesures phares de son programme économique : poursuite des baisses d’impôts, hausses massives…
Lire la suite
Fait-il bon travailler dans les entreprises familiales ?
Les relations sociales dans les entreprises familiales diffèrent-elles de celles des  ? Le cas échéant, comment expliquer les écarts éventuels de rémunération, de sécurité de l’emploi ou encore de qualité de vie au travail observés selon…
Lire la suite

Entreprises et expertises
Quelles attentes pour l’arrêté des comptes 2024 ?
L’ESMA et l’AMF ont publié fin octobre leurs habituelles recommandations pour la préparation des comptes 2024. Ces priorités traduisent les enjeux actuels de la communication des entreprises.
Lire la suite
Déficit public : le projet de loi de finances pour 2025 cible les grandes entreprises
Face à la situation des finances publiques, le projet de loi de finances pour 2025 (« PLF ») met les grandes entreprises à contribution avec des mesures fiscales exceptionnelles. Entre une nouvelle taxe sur les rachats d’actions et une contribution…
Lire la suite
Licenciement économique : l’absence d’une mention légale dans l’offre de reclassement vaut manquement à l’obligation de reclassement
Avant tout licenciement pour motif économique, l’employeur doit réaliser tous les efforts de formation et d’adaptation et s’assurer que le reclassement du salarié « ne peut être opéré sur les emplois disponibles situés sur le territoire national dans…
Lire la suite
La décarbonation passera par le CCUS
La capture, stockage et valorisation du carbone (CCVS en français ou CCUS pour « carbon capture, utilisation and storage ») consiste à capturer les émissions de CO pour les stocker ou les réutiliser comme intrants pour la fabrication d’autres…
Lire la suite
La difficile cohabitation entre mesures d’instruction in futurum et dispositions spéciales
La Cour de cassation semble être revenue sur sa jurisprudence en jugeant que, lorsqu’ils cherchent à s’informer sur des opérations de gestion pour lesquelles ils envisagent d’agir ut singuli, les actionnaires doivent recourir à l’expertise de gestion…
Lire la suite
Augmentation des défaillances d’entreprises au troisième trimestre 2024
Selon l’étude du cabinet Altares sur le troisième trimestre 2024, le nombre total de défauts sur les douze derniers mois a atteint un niveau record de 66 000 faillites. Bien que la majorité des défaillances concerne de très petites entreprises (moins…
Lire la suite
Restitution d’une créance de crédit d’impôt
Une récente décision rendue à propos du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE), qui n’est plus en vigueur qu’à Mayotte, pourrait intéresser notamment les sociétés déficitaires titulaires d’un crédit d’impôt recherche (CIR).
Lire la suite
Dettes de quasi-usufruit non déductibles : l’administration fiscale publie ses commentaires
La loi de finances pour 2024 a introduit dans le Code général des impôts un nouvel article 774 bis qui prévoit que ne sont pas déductibles de l’actif successoral les dettes de restitution qui portent sur une somme d’argent dont le défunt s’était…
Lire la suite

Option Finance
10 rue Pergolèse
75116 - Paris
01 53 63 55 57
contact@optionfinance.fr

Si vous souhaitez suspendre votre abonnement : cliquez ici.