Vous rencontrez des problèmes pour lire cet email ? Afficher dans votre navigateur.
Option Finance - L'Hebdo
lundi 24 juin 2024 - N°1757

A la Une
Economie française : les risques de la crise politique
La crise politique dans laquelle la France a été plongée à la suite de la dissolution de l’Assemblée nationale risque d’affaiblir l’économie française, d’autant plus si elle perdure. L’absence de réformes permettant de réduire le déficit public…
Lire la suite

Crise politique - Le dossier
Financements d’entreprise : des tensions encore limitées
Le regain de volatilité sur les marchés de capitaux provoqué par la dissolution surprise de l’Assemblée nationale s’est traduit, à ce stade, par des conséquences limitées sur les conditions d’emprunt des entreprises françaises. Mais alors que…
Lire la suite
En Bourse, des investisseurs plus attentistes qu’inquiets
Les actions européennes commençaient tout juste à sortir de l’ornière quand le séisme français a frappé. Si le continent dans son ensemble reste solide, pour les gérants, il est très compliqué à court terme de proposer des actions ou de la dette…
Lire la suite

Entreprises et finance
Cybersécurité : pensez au diagnostic de vulnérabilité
Alors que la transformation digitale des entreprises s’accélère, les gains de productivité générés s’accompagnent d’un accroissement de leur surface d’exposition, et donc du risque de fraude qui les menace. Pour limiter celui-ci, tester la…
Lire la suite
L’administration apporte des précisions sur les activités éligibles au pacte Dutreil*
Par Johanna Baccarani, avocat, Olivier Goldstein, associé et Mathilde Bacquet, avocat, King & Spalding
Lire la suite

Carrières
Directions financières : le retour des contrats courts
Si les CDI demeurent actuellement le type de contrats privilégiés par les entreprises pour recruter des financiers en remplacement des collaborateurs sur le départ, les recrutements temporaires gagnent du terrain, en particulier pour mener à bien des…
Lire la suite
« Nos stratégies d’investissement valorisent en permanence les dimensions sociales et environnementales. »
— Mathieu Azzouz, gérant impact investing chez Amundi

Gestion institutionnelle
La finance durable fait-elle vraiment fuir les pétroliers européens ?
Shell et TotalEnergies examinent l’opportunité d’une cotation principale aux Etats-Unis. Une réponse à la frilosité des actionnaires européens de plus en plus sensibles aux considérations ESG. Si, à ce stade, le divorce n’apparaît pas inéluctable, le…
Lire la suite
Low carbon : La décarbonation entre dans un nouveau paradigme
L’industrie financière a adopté des engagements en matière de décarbonation des investissements qui se sont traduits par des avancées notables. La baisse des émissions de l’ordre de 25 % sur cinq ans d’ici à 2025 semble actée chez la plupart des…
Lire la suite
Finance durable – Les lauréats 2024 des prix Impact d’Option Finance
Organisés par Option Finance en partenariat avec l’Af2i, les prix Impact ont été remis, à l’occasion de leur sixième édition, à Ecofi, l’Ircantec et Orange, avec le soutien de Société Générale Securities Services.
Lire la suite
Le rôle clé de la gestion d’actifs française dans le financement de l’économie européenne
Selon une étude inédite réalisée par l’AFG, en partenariat avec Deloitte, les trois quarts des investissements de l’asset management en France sont placés directement dans l’UE.
Lire la suite
« L’innovation doit contribuer à résoudre les freins à l’investissement à impact qui préoccupent les investisseurs institutionnels »
— Guillaume Abel, directeur général délégué de Mirova

Analyses
Zone de turbulences en vue ?
L’année 2024 a plutôt bien commencé, bien mieux que n’avaient débuté les deux derniers exercices, inaugurés par les derniers soubresauts de la pandémie et l’invasion de l’Ukraine par la Russie (2022), ou marqué par des craintes de pénurie d’énergie…
Lire la suite

Entreprises & Expertises
Comment exercer son droit de rachat en cas de liquidation d’une filiale chinoise ?
Si la loi sur les sociétés de la République populaire de Chine (« RPC ») interdit spécifiquement, comme en France, à une société en cours de liquidation d’exercer une activité commerciale sans lien avec la procédure de liquidation, elle n’interdit en…
Lire la suite
Extension de la jurisprudence Crédit Agricole aux sociétés relevant du plan comptable général : pas de position de principe du Conseil d’Etat
Par une décision rendue le 11 juin 2024, le Conseil d’Etat juge que les titres souscrits par une société mère dans le cadre de la recapitalisation de deux de ses filiales, suivie respectivement de leur fusion-absorption et de leur dissolution,…
Lire la suite
Orientations de l’ESMA concernant le nom des fonds, le chronomètre est lancé
Dans la continuité de son axe politique en soutien du développement durable et de la prévention du greenwashing, l’ESMA a publié le 14 mai dernier ses Orientations sur les noms des fonds utilisant des termes liés à l’ESG ou au développement durable…
Lire la suite
Changement d’employeur au sein d’un groupe de sociétés : la convention tripartite s’impose
Le transfert de salariés au sein d’un même groupe de sociétés a donné lieu, au cours des années, à un abondant contentieux, qui n’a pas été exempt d’hésitations. Avant de conclure un nouveau contrat avec un nouvel employeur, comment fallait-il rompre…
Lire la suite
L’approche des fonds de dette face aux situations de difficultés
Les fonds de dette ou de crédit jouent un rôle de plus en plus prépondérant dans le financement des entreprises depuis une dizaine d’années, suivant en cela la débancarisation observée aux Etats-Unis.
Lire la suite
Frais d’acquisition de titres de participation : la société mère de l’entité cessionnaire peut-elle avoir intérêt, sur le plan fiscal, à les supporter ?
Le juge de l’impôt reconnaît de manière inédite la possibilité, pour une société holding tête de groupe, de déduire, pour les besoins de l’impôt sur les sociétés, les frais en lien avec l’acquisition de titres réalisée par sa filiale sur le double…
Lire la suite
Les distributions de dividendes sont-elles subordonnées à l’existence d’une réserve légale d’un montant au moins égal à 10 % du capital social ?
Le Code de commerce prévoit l’obligation d’affecter à la réserve légale un montant au moins égal à 5 % du bénéfice de chaque exercice, minoré, le cas échéant, des pertes antérieures.
Lire la suite
Quelle qualification pour les titres acquis dans le cadre d’une recapitalisation avant fusion ?
Le Conseil d’Etat confirme que le dispositif excluant la déductibilité des moins-values afférentes à des titres de participation s’applique à l’annulation, dans le cadre d’une fusion ou d’une dissolution sans liquidation, de titres d’une filiale…
Lire la suite

Option Finance
10 rue Pergolèse
75116 - Paris
01 53 63 55 57
contact@optionfinance.fr

Si vous souhaitez suspendre votre abonnement : cliquez ici.