Marc Maurel a créé Maurel & Cie Holding il y a 12 ans. La société s’est principalement développée sur le conseil en épargne salariale et en actionnariat salarié des PME.
En quelques chiffres, pouvez-vous présenter Maurel & Cie ?
Maurel & Cie est désormais conseiller en investissements financiers (CIF) et travaille avec une cinquantaine d'entreprises dont 12 en actionnariat salarié pour un encours de 23 millions d'euros essentiellement en actionnariat salarié. Mais ce qui caractérise surtout Maurel & Cie, ce sont les chiffres élevés d'épargne détenue individuellement par les salariés. Dans les plans d'épargne d'entreprise (PEE) standard, complété par des accords d'intéressement et de participation, l'encours moyen détenu par les salariés des PME conseillées par Maurel & Cie s'élève à 15 000 euros, contre une moyenne nationale de 10 000 euros. Plus impressionnant, l'encours moyen dans les PEE en actionnariat salarié s'élève à 180 000 euros par salarié, 150 000 euros en actions de l'entreprise et 30 000 euros en fonds communs de placement d'entreprise (FCPE) diversifiés.
Comment ces chiffres bien supérieurs à la moyenne nationale s'expliquent-ils ?
Ils s'expliquent par la performance des actions des PME qui mettent en place un PEE en actionnariat salarié. Parmi les PME que nous conseillons, seules les plus performantes mettent en place un PEE en actionnariat salarié. La performance des actions visée est généralement de 15 % par an, mais cet objectif est régulièrement dépassé. Un salarié qui a investi 50 000 euros en actions de son entreprise il y a 10 ans, avec un rendement de 15 %, a vu son épargne s'accroître de 150 000 euros. Sur un fonds monétaire, l'accroissement de l'épargne sur 10 ans n'a été que de 15 000 euros. Avec la baisse actuelle des taux, la perspective sur les...