Premium

Palmarès 2015 des conseillers financiers en M&A en France

Rothschild prend la tête du classement, tant en valeur qu’en volume des opérations

Publié le 19 février 2016 à 17h06    Mis à jour le 23 février 2016 à 11h28

Marina Guérassimova

En 2015, le marché des fusions & acquisitions impliquant les entreprises françaises a augmenté en valeur par rapport à 2014 pour atteindre près de 163 milliards d’euros. En revanche, le nombre d’opérations affiche une baisse de près de 10 % par rapport à l’année précédente. L’année dernière, deux opérations d’un montant supérieur à 10 milliards d’euros ont été finalisées, contre une opération seulement en 2014 (SFR / Altice). Parallèlement, le marché a enregistré 32 transactions d’un montant supérieur à 1 milliard d’euros, contre 22 en 2014. Rothschild prend la tête du classement, avec un total de près de 90 milliards d’euros pour 107 opérations conseillées.

L’année 2015 a été marquée par la fusion entre Lafarge et le Suisse Holcim. Annoncée en avril 2014, cette opération a permis de créer le n° 1 mondial des matériaux de construction. Ce rapprochement a été orchestré par Rothschild et Zaoui & Co (Lafarge) et par Goldman Sachs (Holcim), également intervenus sur la cession d’actifs du nouvel ensemble à l’Irlandais CRH pour un montant de 6,5 milliards d’euros (imposée par les autorités anti-trust comme principale condition au rapprochement). D’autres banques ont été mandatées sur la fusion et/ou sur des sujets spécifiques de cession d’actifs : BNP Paribas, Morgan Stanley, Citi, Lazard, CA CIB, Barclays (conseil de NNS, famille Sawiris, 14 %) côté Lafarge et Société Générale ; Credit Suisse, HSBC, UBS, Perella Weinberg Partners et Bank of America Merrill Lynch (Eurocement) côté Holcim.

La deuxième opération de l’année a été le rachat par General Electric de la branche énergie d’Alstom, qui a nécessité 15 mois de négociations et l’obtention des autorisations réglementaires dans plus de 20 pays et régions. Conseillée par CA CIB, Rothschild, Bank of America Merrill Lynch, Deutsche Bank, HSBC et Citi (Etat) côté Alstom et Morgan Stanley, Lazard, Credit Suisse et Centerview Partners côté GE, cette opération porte sur un montant de 12,4 milliards d’euros dont 1,9 milliard de cash dans les activités cédées à GE.

2015 marquée par un regain des opérations transatlantiques

Conseil de ces deux opérations, Rothschild occupe la première place du Palmarès, avec 107 opérations d’un montant total de 89,5...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés Marchés publics : gare aux sanctions de l'Union européenne en cas de retards de paiement

En sanctionnant récemment la Slovaquie pour non respect des délais de paiement sur un marché public...

Abonnés Obligations : Ipsen soigne sa première émission sur le compartiment des émetteurs notés

Souhaitant à la fois diversifier ses sources de financement et sécuriser son accès à la liquidité,...

Abonnés Innovation for Performance 2025 : la lente adoption de l’IA par la fonction finance

En 2025, la transformation digitale de la fonction finance suit une logique « d’innovation...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…