La fintech France Barter et la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes viennent de nouer un partenariat afin de proposer aux clients professionnels de la banque les services d’une plateforme originale. Les entreprises peuvent s’y échanger leurs biens et services.
Une banque qui propose une solution de financement, sans échange d’argent : c’est possible ! Les clients de la Caisse d’Epargne du Rhône-Alpes peuvent en effet désormais se voir proposer un mode de financement fondé sur… le troc. Une approche innovante qui découle de la mise en place d’un partenariat entre la banque régionale et la fintech France Barter. Créée en 2014, cette start-up permet à ses entreprises membres de réaliser des achats, sans sortie de trésorerie, mais en échange de leurs propres biens et services. Celle-ci s’adresse à un large spectre d’entreprises, TPE, PME, voire de plus grandes, comme Cegid.
Ne pas utiliser sa trésorerie
Le but de cette plateforme est de diversifier les financements de bas de bilan. Pour ce faire, les utilisateurs peuvent compter sur des conditions d’échanges souples. En effet, celles-ci ne sont pas restreintes à des relations unilatérales entre le vendeur et l’acheteur. «Par exemple, si une agence web acquiert du mobilier pour 1 000 euros auprès d’une société spécialisée dans l’ameublement, cette dernière pourra utiliser ce montant pour acheter n’importe quel autre bien ou service sur la plateforme», précise Arthur Bard, associé chez France Barter. Ainsi, cet outil de paiement évite aux entreprises d’utiliser leur trésorerie à court terme. «Après avoir effectué un achat sur la plateforme, l’entreprise a deux ans pour vendre un de ses biens ou services», explique Arthur Bard. En revanche, pour pouvoir obtenir un bien ou service sans avoir rien vendu au préalable,...