Sociétés

Imerys rehausse son objectif de marge d'Ebitda ajusté pour 2025

Publié le 2 mai 2024 à 9h16

  AOF

(AOF) - Le chiffre d’affaires du premier trimestre 2024 d'Imerys s’élève à 926 millions d’euros, soit une baisse de 5,3 % en glissement annuel à périmètre et taux de change constants. Les volumes de ventes du groupe ont reculé de 3,4%, sous l’effet de la faiblesse de ses principaux marchés finaux, en particulier la construction résidentielle et l’industrie en Europe. "Le chiffre d’affaires montre les premiers signes de reprise, soutenu par une reprise progressive des volumes, le chiffre d’affaires du premier trimestre 2024 est supérieur de 4% à celui du quatrième trimestre 2023", souligne la société.

Le résultat net, part du groupe, s'est élevé à 69 millions d'euros au premier trimestre 2024, soit un repli de 32,2%.

En revanche, l'Ebitda ajusté a augmenté de 9,2 % grâce à la contribution positive des actions commerciales, des mesures d'économie et de la baisse des coûts des intrants, ainsi qu'aux solides performances des joint-ventures, en particulier de son activité de quartz de haute pureté (détenue à 50%).

Imerys a réalisé une marge d'EBITDA ajusté supérieure à 20% au premier trimestre 2024, bien au-delà des 17,2 % enregistrés au premier trimestre 2023.

À compter du 1er janvier 2024, Imerys a adopté l'Ebitda ajusté comme nouvelle mesure de performance alternative. Il est défini comme le résultat opérationnel courant avant les amortissements opérationnels, les dépréciations et les pertes de valeur, et ajusté en fonction des variations des provisions opérationnelles et des réductions de valeur, et comprend la quote-part du résultat net des joint-ventures.

Ce changement fait passer l'objectif de marge d'Ebitda ajusté pour 2025 à 19-21%, contre 18-20% avec la définition actuelle de l'Ebitda tel qu'utilisé lors de la journée investisseurs de novembre 2022.

En outre, Imerys prévoit une reprise progressive des marchés et une amélioration séquentielle des volumes de vente au cours des trimestres à venir, car l'économie européenne se stabilise tandis que les États-Unis et l'Asie résistent.

Au cours des prochains mois, Imerys espère bénéficier de cette tendance positive et de ses produits innovants, tout en optimisant ses coûts dans cet environnement encore incertain.

Dans la même rubrique

Carburants d'aviation durable : ADP investit 20 millions de dollars dans Lanzajet

(AOF) - A travers sa filiale ADP International, le Groupe ADP fait un investissement de 20 millions...

Altamir : léger repli de son Actif Net Réévalué par action

(AOF) - Au premier trimestre 2024, l'Actif Net Réévalué par action d'Altamir s'élève à 35,31 euros,...

Metabolic Explorer demande de passer en redressement judiciaire

(AOF) - Metabolic Explorer (Metex), annonce qu'a été sollicitée ce jour auprès du Tribunal de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…