Depuis le début de l’année, la récession attendue ne s’est toujours pas matérialisée. Les marchés actions des pays développés ont ainsi particulièrement bien tenu. De même, les actifs obligataires ont délivré, malgré une forte volatilité sur les taux d’intérêt, une performance tout à fait honorable.
Points clés :
- Toutes les classes d’actifs affichaient des performances positives à la mi-août.
- Les actions des pays développés figurent en moyenne en tête des classements.
- Les gérants restent constructifs pour la fin de l’année et s’attendent à un bon cru pour 2024.
- Les titres français restent à la peine et devraient sous-performer en Europe.
2024 est pour l’instant un bon cru pour les marchés financiers. « Toutes les classes d’actifs se sont bien comportées depuis le début de l’année qu’il s’agisse d’actions ou d’obligations. Elles ont affiché des performances en ligne avec les attentes », confirme Henri Chabadel, responsable des investissements chez BlackRock en France, Belgique et Luxembourg. Selon les statistiques de Six Financial Information, les indices relatifs aux fonds français et étrangers commercialisés en France sont ainsi tous dans le vert entre le 31 décembre 2023 et le 16 août 2024. Dans le détail, les fonds de trésorerie ont délivré une performance moyenne de 2,29 % sur la période, les obligations de 2,51 %, les actions de 5,84 %, les fonds diversifiés de 4,08 % et les fonds de performance absolue de 4,14 %. Certains sous-segments ont largement surperformé ces moyennes et d’autres sont légèrement au-dessus, mais il n’en demeure pas moins qu’en dehors des fonds investis sur les actions chinoises (-5,03 % sur la période) et des fonds sur les actions françaises avec une diminution moyenne de la performance de 1,25 %, toutes les stratégies ont généré une performance positive.
Une belle performance de l’Europe du Sud
En ce qui concerne plus précisément les marchés des actions, ceux des pays développés figurent cette année encore en tête des classements. « Dans les émergents, quelques pays ont surperformé la moyenne comme Taïwan qui bénéficie de son positionnement sur les semi-conducteurs ou encore l’Inde dont le dynamisme surpasse maintenant...