Article partenaire

Investissement responsable, par AXA IM

2024 : Le rebond des petites capitalisations ?

Publié le 22 avril 2024 à 10h00

AXA IM    Temps de lecture 2 minutes

Après une période de sous-performance, les petites capitalisations semblent prêtes à rebondir ; retrouver l'analyse de Caroline Moleux, Gérante de fonds chez AXA IM.

Lire l'intégralité de l'article sur le site d'AXA IM

2024, l'année du rebond des petites capitalisations ?

Points clés

  • Après une période de sous-performance, les petites capitalisations semblent prêtes à rebondir

  • Les niveaux de valorisation sont attrayants par rapport à ceux des grandes capitalisations

  • La fin du resserrement des politiques monétaires devrait être bénéfique à la classe d'actifs

Après le retard pris sur l'ensemble du marché à la suite du resserrement agressif des politiques monétaires, nous pensons que l'évolution du contexte macroéconomique devrait permettre aux petites capitalisations de revenir sur le devant de la scène.

Les petites capitalisations, c'est-à-dire les entreprises dont la capitalisation boursière est inférieure à 5 milliards EUR, sont généralement considérées comme plus risquées que les grandes capitalisations, mais avec un potentiel de performance plus élevé. Toutefois, en raison de leurs caractéristiques de croissance, la forte hausse des taux d'intérêt a fortement freiné leurs performances en 2022 et 2023, malgré des résultats financiers honorables pour un grand nombre d’entre elles.

À l'échelle mondiale, la performance totale des petites capitalisations a tout de même atteint le niveau des 17 % sur la période de 12 mois, même si celle des grandes capitalisations a été supérieure (24 %). En revanche, entre fin 2008 et fin 2023, les petites capitalisations ont surperformé, offrant une performance cumulée de 521 % contre 466 % pour l'indice des grandes capitalisations sur cette période de 15 ans (même si les performances passées ne sauraient préjuger des performances futures).

En outre, les petites capitalisations sont parfois considérées - à tort selon nous - comme beaucoup plus volatiles que leurs homologues de plus grande envergure. Sur le long terme, la différence est minime, comme le montre le graphique ci-dessous.

Lire l'intégralité de l'article sur le site d'AXA IM

2024, l'année du rebond des petites capitalisations ?

AXA Investment Managers (AXA IM) est un gestionnaire d’actifs de premier plan proposant une gamme d’opportunités d’investissement diversifiée dans les classes d’actifs traditionnelles et alternatives. Avec nos produits, nous cherchons à diversifier et à faire fructifier nos portefeuilles, tout en offrant à nos clients de la valeur et des performances d’investissement sur le long terme.

AXA IM gère environ 844 milliards d’euros d’actifs, dont 480 milliards d’euros intégrant des critères ESG, durables ou à impact, à fin décembre 2023. Nous nous sommes engagés à atteindre l’objectif de zéro émission de gaz à effet de serre d’ici 2050 pour l’ensemble des actifs éligibles, ainsi qu’à intégrer les considérations ESG dans nos activités, de la sélection des titres à nos actions et notre culture d’entreprise.

A fin décembre 2023, AXA IM emploie plus de 2 700 collaborateurs répartis dans 23 bureaux et 18 pays. AXA IM fait partie du Groupe AXA, un leader mondial de l’assurance et de la gestion d’actifs.


Article partenaire

Les ETF actifs prennent une place grandissante dans le paysage boursier

AXA IM

Les fonds indiciels cotés (ETF) à gestion active sont en train de s'intégrer dans le paysage boursier, une tendance que nous nous attendons à voir se poursuivre rapidement compte tenu de leurs caractéristiques particulières et de la digitalisation de la gestion d'actifs.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…