Premium

Investisseur institutionnel

Une stratégie d’investissement à la loupe : Allianz France

Publié le 11 avril 2024 à 8h00

Sandra Sebag    Temps de lecture 10 minutes

Figurant parmi les principaux institutionnels de la place de Paris, Allianz France est très actif en matière d’investissements dans le non-coté qu’il aborde à travers différentes facettes : les fonds Tibi, les fonds régionaux ou encore les investissements en direct dans la dette privée, l’immobilier et le capital-investissement. En matière d’investissement cœur, il privilégie, dans un contexte marqué par une grande incertitude, les obligations les mieux notées.

Avec plus de 64 milliards d’euros d’encours sous gestion, Allianz France, filiale du géant allemand de l’assurance, fait partie des grands investisseurs institutionnels nationaux. Comme pour toutes les compagnies d’assurances, l’essentiel des encours sous gestion du groupe est placé sur les marchés obligataires. Ainsi, en ce qui concerne l’activité d’assurance vie, 80 % des encours sont investis sur des produits de taux dont 44 % dans les obligations, 6 % dans des actifs sans risque ou sécurisés et 30 % dans des émissions corporate. Les actions n’entrent que marginalement dans l’allocation d’actifs de l’assureur puisqu’elles ne représentent que 5 % des encours, tandis que 5 % sont dédiés aux investissements alternatifs au sens large, principalement des actifs non cotés et qu' enfin, 10 % des encours relèvent de l’immobilier. L’équipe stratégie d’investissement est pilotée par une vingtaine de professionnels répartis en deux groupes : un dédié aux actifs cotés et aux produits dérivés et un second spécialisé sur les actifs non cotés alternatifs. Ces experts sont chargés de définir une allocation stratégique et tactique dont ils délèguent la gestion à hauteur de 90 % aux sociétés de gestion du groupe, à savoir Allianz Global Investor et PIMCO, et le reste à l’extérieur. « La sélection des gérants s’effectue à travers un premier filtre quantitatif, puis qualitatif, et enfin par une due diligence c...

Dans la même rubrique

Abonnés La part des actions diminue chez les assureurs au profit des obligations

Si au vu de leur taille,  les investissements dans les actions des compagnies d’assurances semblent...

Abonnés « Toute réforme qui encourage la détention d’actions est la bienvenue, car elles sont essentielles au financement de l’économie. »

Questions à Olivier Héreil, directeur général adjoint de BNP Paribas Cardif en charge de la gestion...

Abonnés « Vingt ans après notre création, nous ne sommes qu’au début de l’aventure »

Les fondateurs de Tikehau Capital n’ont pas attendu que les actifs privés deviennent à la mode pour...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…