Une dépréciation historique du dollar

Publié le 10 juillet 2025 à 12h23

Juliette Cohen    Temps de lecture 2 minutes

Le dollar a perdu un peu plus de 10 % par rapport aux principales monnaies développées au 1er semestre 2025. Une telle contre-performance du dollar a été particulièrement rare au cours des 50 dernières années. Il faut ainsi remonter à 1973 pour retrouver une dépréciation du dollar de cette ampleur. Suite à la fin des accords de Bretton Woods, l’administration américaine avait décidé d’une dévaluation de 10 % du dollar en février 1973. En 1985 et 1986, le dollar a connu une phase de dépréciation suite aux accords du Plaza où les principales économies mondiales s’étaient mises d’accord avec les Etats-Unis pour faire baisser la valeur du dollar.

Les changements de cycles du dollar ont tous été déclenchés par un événement macro-financier significatif ayant provoqué une forte accélération ou un fort ralentissement de la demande de dollars : abandon du système de Bretton Woods, choc Volcker, accords du Plaza, crise asiatique, effondrement des prix du pétrole ou début d’un cycle de hausse de prix.  

Le déclenchement de la guerre commerciale par l’administration Trump semble constituer un nouveau point de bascule pour le dollar qui entamerait ainsi un cycle de dépréciation. En effet, la volonté de réduire le déficit commercial américain en réalisant les plus fortes hausses de droits de douane depuis près d’un siècle, va fortement réduire la demande de dollars de la part du reste du monde. Ensuite, l’imprévisibilité de la nouvelle administration américaine et les menaces récurrentes fragilisent le statut de monnaie dominante du dollar et contribuent au recul de son utilisation internationale même s’il n’existe pas actuellement de monnaie capable de le remplacer. Enfin, la Fed se trouve désormais être la banque centrale des pays développés affichant les taux directeurs les plus élevés, et la reprise de ses baisses de taux fin 2025 ou début 2026 pourrait également peser sur le dollar.

Juliette Cohen Stratégiste ,  CPR Asset Management

Du même auteur

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…