Les particuliers peuvent accéder à divers actifs privés via un seul fonds permanent multiactifs.
Les particuliers peuvent tirer le meilleur parti de leur exposition aux actifs privés en termes de performance potentielle et de diversification en combinant leurs investissements dans les infrastructures, la dette privée, l'immobilier et le capital-investissement. De plus, l’accès est désormais possible via un fonds evergreen multi-actifs privés.
Les gens dans le monde vivent plus longtemps. Selon l'Organisation mondiale de la santé, la proportion de personnes âgées de 60 ans et plus dans la population mondiale devrait presque doubler d'ici 2050, passant de 12 % en 2015 à 22 %. Il est crucial que la nécessité d'épargner davantage pour la retraite et de maintenir des rendements plus élevés augmente avec l'espérance de vie accrue.
Face à ce défi, les fonds de pension et les investisseurs institutionnels se tournent depuis longtemps vers les actifs privés : capital-investissement, immobilier, dette privée et infrastructures. L'espoir a été de réaliser des rendements plus élevés en échange d'une moindre liquidité, tout en diversifiant leurs portefeuilles pour les aider à naviguer à travers différentes phases des cycles économiques.
Et l'ensemble des opportunités évolue. Les actifs privés gagnent également en popularité auprès des investisseurs particuliers : selon Bain, "les investisseurs individuels détiennent environ la moitié de la richesse mondiale, mais représentent une part beaucoup plus faible des actifs sous gestion des capital privés". De plus, Bain affirme que la demande d'actifs privés de la part des particuliers pourrait tripler au cours des dix prochaines années, ce qui témoigne de la popularité de la retailisation des actifs privés.