Découvrez pourquoi céder à la panique en période de crise peut être la pire erreur d'investissement à long terme.
Vendre vos investissements lorsque les marchés semblent être en mode crise peut sembler être la bonne chose à faire. Cependant, des décennies de données de marché montrent que rester investi pendant les périodes de volatilité est une stratégie judicieuse pour atteindre des objectifs financiers à long terme. Pour les investisseurs milléniques qui n'ont peut-être pas connu les fortes baisses du marché lors de la crise financière de 2008-2009, les extrêmes d'aujourd'hui peuvent être encore plus perturbants. Mais si vous investissez pour des objectifs à 5, 10 ou 30 ans, voici trois raisons pour lesquelles vous devriez éviter les décisions d'investissement basées sur les émotions.
1. Les marchés ont historiquement fait preuve de résilience : Malgré des décennies de guerres, d'épidémies virales, de catastrophes naturelles, de récessions et de crises financières, les marchés ont continué à grimper au cours des 30 dernières années. Considérez comment ces investissements hypothétiques de 10 000 $ alloués aux actions et aux obligations ont évolué au cours de 30 ans, jusqu'au 31 décembre 2024.
À des fins d'illustration uniquement. Les périodes choisies sont basées sur le début de la baisse jusqu'à la baisse maximale et la période de récupération. Les indices ne sont pas des investissements, n'entraînent pas de frais ni de dépenses, et ne sont pas gérés professionnellement. Il n'est pas possible d'investir directement dans un indice. Les performances passées ne garantissent pas, et ne sont pas nécessairement indicatives, des résultats futurs. Source : Analyse et Conseil de Portefeuille. FactSet.
2. Les liquidités ont toujours été synonymes de manque à gagner : Les investisseurs qui paniquent et vendent manquent souvent le rebond si les marchés se redressent. Considérez ce que rater les 20 meilleures journées du marché boursier américain au cours des 20 dernières années aurait signifié pour la croissance d'un investissement hypothétique de 10 000 $ dans l'indice S&P 500®. En 20 ans, si vous étiez resté entièrement investi, cet investissement aurait atteint 99 488 $, contre seulement 28 500 $ si vous aviez manqué les 20 journées avec les rendements les plus élevés.