Premium

Actions européennes : vers un rebond durable ?

Publié le 4 juillet 2025 à 16h00

Sandra Sebag    Temps de lecture 9 minutes

Longtemps boudées au profit des valeurs américaines, les actions européennes retrouvent enfin les faveurs des investisseurs. Surperformance enregistrée depuis le début de l’année, retour timide des capitaux, réformes structurelles annoncées : tous les indicateurs pointent vers un changement de paradigme. S'il a surpris les gérants, ce mouvement pourrait bien s’inscrire dans la durée.

Fin 2024, le consensus des gérants mettait en avant les actions américaines, arguant de « l’exceptionnalisme américain », c’est-à-dire de la capacité durable de l’économie et des marchés financiers à surperformer ceux du reste du monde. « Depuis 2008, les actions américaines surperforment massivement les actions européennes. Cet écart cumulé a atteint près de 80 % en fin d’année dernière ! », rappelle Stéphane Le Gall, gérant chez Arkéa Asset Management. Les investisseurs, y compris en Europe, avaient ainsi tendance à afficher une préférence structurelle pour les actions américaines au détriment de celles de la zone euro. Pourtant, à l’heure du bilan du premier semestre, le constat est sans appel : le consensus s’est largement trompé.

Depuis le début de l’année, les actions européennes font mieux que les actions américaines. Ainsi, à la mi-juin, l’indice S&P, qui représente les valeurs américaines, affichait une progression de 1,62 %, et le Nasdaq, qui regroupe les valeurs technologiques, de 0,5 %, tandis que l’Eurostoxx gagnait 8 % ! Certains indices locaux enregistrent des performances encore plus marquées : l’indice espagnol (Ibex) progresse de près de 20 % sur la période, et le Dax allemand d’environ 18 %, selon les données Bloomberg, alors qu’en comparaison, la hausse du CAC 40 n’a été que de 4,1 %. La dépréciation du dollar a contribué à renforcer cette surperformance : « En réalité, les actions européennes surperforment les actions américaines de plus de 17 % grâce à l’effet devise au 20 juin 2025 », poursuit Stéphane Le Gall.

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés Allocation d’actifs : les gérants se repositionnent sur la zone euro au second semestre

Alors qu’en début d’année, la trentaine de sociétés de gestion interrogées par Option Finance...

Abonnés Décarbonation : les efforts des secteurs polluants intéressent les gérants

Pour participer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre de l’économie, les asset...

Abonnés Les loans se fraient un chemin face au high yield dans les portefeuilles de crédit

Les prêts syndiqués aux grandes entreprises européennes suscitent de plus en plus d’intérêt chez les...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…