Pour respecter les échéances relatives à la facture électronique et au e-reporting, les entreprises peuvent compter sur les éditeurs de logiciels spécialisés. La solution Generix Invoice Services permet non seulement de se conformer aux nouvelles réglementations, mais aussi d’optimiser et améliorer sa gestion de trésorerie en redimensionnant sa politique globale de gestion des flux de factures. Explications.
Gestion des factures électroniques : l’obligation bientôt généralisée
Depuis le 1er janvier 2020, toutes les entreprises qui travaillent avec le secteur public, et ce quelle que soit leur taille, doivent transmettre leurs factures sous format électronique, via la plateforme Chorus Pro. Cette exigence va bientôt se généraliser au secteur privé puisque toutes les entreprises devront pouvoir recevoir des factures au format électronique à compter du 1er juillet 2024.
Quant à leur émission au format numérique, elle s’imposera progressivement à toutes les entreprises selon leur taille :
- Le 1er janvier 2024 pour les grandes entreprises ;
- Le 1er janvier 2025 pour les ETI ;
- Le 1er janvier 2026 pour les TPE et PME.
Attention : cette réglementation s’accompagne d’une obligation de « e-reporting ». En effet, les entreprises devront transmettre parallèlement à l’administration certaines informations, comme le montant des opérations ou le montant de la TVA facturé. Ces obligations couvriront toutes les opérations commerciales, même si celles-ci ne sont pas concernées par la facturation électronique. Il peut s’agir des ventes et des prestations de services avec des particuliers ou encore de transactions avec des prestataires établis à l’étranger (exportations, livraisons intracommunautaires…). L’objectif de cette nouvelle réglementation ? Permettre à l’administration de disposer d’une vision d’ensemble de l’activité économique des entreprises françaises tout en leur faisant gagner du temps. En effet, l’administration pourra de facto leur proposer un pré-remplissage de leurs déclarations de TVA.
Generix Invoice Services, garant de la conformité réglementaire
Heureusement, les solutions clés en main telles que Generix Invoice Services permettent de digitaliser facilement vos processus de facturation clients et fournisseurs et de respecter ainsi vos nouvelles obligations.
La solution permet d’une part de réceptionner les factures électroniques directement en format numérique quels que soient leur format initial et leur pays de provenance (facture EDI, facture sécurisée par une signature digitale, PDF, facture mail, factur-X,). L’outil pourra en extraire automatiquement les données clés pour en contrôler la teneur, les vérifier avec les données de commandes et les orienter vers la comptabilité pour le règlement. Generix Invoice Services permet d’autre part d’émettre ses factures en format électronique et d’y intégrer l’ensemble des mentions requises.
> Lire la suite sur le site de Generix Group