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La valeur du jour à Paris AIRBUS survole le CAC 40 grâce à d’ambitieux objectifs de production

Publié le 27 mai 2021 à 11h00

  AOF

(AOF) - Airbus (+5,70% à 103,24 euros) rayonne sur la place de Paris, où il s’octroie la plus forte hausse du CAC 40. Si la crise du Covid-19 fait toujours sentir ses effets sur le transport aérien, l’horizon commence à se dégager, ce qui a conduit le géant aéronautique à mettre à jour certaines cadences de production d’avions pour 2022, tout en se fixant d’ambitieux objectifs pour les années suivantes. Pour la famille A350, les cadences de production moyenne devraient ainsi passer de cinq avions par mois actuellement, à six d'ici l'automne 2022.

S'agissant de la famille A320, Airbus confirme une cadence de production moyenne de 45 appareils par mois au quatrième trimestre 2021. Toutefois, il demande aux fournisseurs de préparer l'avenir en sécurisant une cadence ferme de 64 d'ici le deuxième trimestre 2023. C'est plus que le niveau pré-crise.

De plus, en prévision d'une reprise du marché, Airbus demande également à ses fournisseurs de permettre un scénario de cadence de 70 appareils d'ici le premier trimestre 2024. À plus long terme, Airbus étudie des opportunités de cadences allant jusqu'à 75 avions par mois d'ici à 2025. C'est ambitieux.

En ce qui concerne la famille A220, actuellement à une cadence d'environ cinq appareils produits par mois sur les sites de Mirabel et Mobile, Airbus confirme une montée à environ six avions par mois début 2022. De plus, le groupe envisage une cadence de production mensuelle de 14 appareils d'ici le milieu de la décennie.

Enfin, la production se maintient à une cadence moyenne de deux par mois pour la famille A330.

" Ce message adressé à nos fournisseurs donne de la visibilité à l'ensemble de l'écosystème industriel afin de garantir les capacités nécessaires pour être prêt lorsque les conditions du marché l'exigeront ", a déclaré Guillaume Faury, le patron d'Airbus.

" En parallèle, nous transformons notre système industriel en optimisant notre organisation dans le domaine des aérostructures et en modernisant nos moyens de production pour la famille A320. Nous mettons en œuvre toutes ces actions de façon coordonnée afin de préparer notre avenir ", a ajouté le dirigeant.

En 2020, la crise du Coronavirus s'était traduite par une baisse de 34 % des livraisons d'Airbus à 566 avions. Le groupe avait dû annoncé la réduction d'environ un tiers de son rythme de production d'avions (avril 2020), ainsi qu'un vaste plan de restructuration (juillet 2020) portant sur près de 15 000 postes, soit un peu plus de 11% de ses effectifs totaux.

Au final, Airbus anticipe toujours un retour du marché des avions commerciaux aux niveaux pré-Covid entre 2023 et 2025, sous l'impulsion des monocouloirs.

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