(AOF) - Les marchés européens évoluent majoritairement dans le rouge mardi, à quelques heures de l'audition de Jerome Powell devant le congrès américain. Le président de la Fed s'expliquera sur les perspectives d'inflation et les possibles discussions d'un début de "tapering", qui semble inquiéter les investisseurs. Hier, Christine Lagarde, la présidente de la BCE, avait rassuré en affirmant que l'Europe et les Etats-Unis n'étaient pas du tout dans la même dynamique inflationniste. A la mi-séance, le CAC 40 cède 0,16% à 6 590,64 points, et l'Euro Stoxx 50, 0,23% à 4 102,85 points.
EssilorLuxottica voit rouge ce mardi à la bourse de Paris. Le titre du spécialiste de l'optique recule 1,69% à 147,86 euros, se classant ainsi dernier du CAC 40. Pourtant, hier, le tribunal arbitral lui a donné gain de cause dans son litige avec GrandVision, qu'il compte racheter, et sa maison-mère HAL. Le tribunal, saisi le 30 juillet 2020, a en effet considéré à la majorité que le néerlandais avait violé ses obligations en vertu du Contrat de Soutien qu'il avait conclu dans le cadre de la vente de la participation de 76,72% de HAL dans GrandVision à EssilorLuxottica.
Novacyt gagne plus de 4,4% à 4,34 euros, soutenu par des résultats annuels exceptionnels grâce à la pandémie. En étant l'une des première à développer un test de diagnostic pour le coronavirus, la société a touché le jackpot. En 2020, le prix de l'action est d'ailleurs passé de moins de 20 centimes pour atteindre fin octobre 2020 13,96 euros. Depuis, la fièvre boursière est retombée à mesure du déploiement des campagnes vaccinales et à la suite de son avertissement d'avril.
La mer est agitée pour Fountaine Pajot qui recule de 5,39% à 112,40 euros sur la place de Paris. Le spécialiste des catamarans de croisière a pourtant confirmé son objectif de croissance des ventes à deux chiffres pour son exercice en cours, qui s'achèvera fin août, et dit bénéficier d'une bonne visibilité commerciale pour le prochain exercice, ce qui lui permet d'envisager une nouvelle phase de recrutements.
Les chiffres macroéconomiques du jour
En zone euro, l'indice de confiance des consommateurs en juin est attendu à 16h.
Aux Etats-Unis, les investisseurs se contenteront des ventes de logements anciens en mai à 16h.
Un peu avant midi, l'euro recule de 0,27% à 1,1887 dollar.