(AOF) - Les Bourses européennes repartent du bon pied ce lundi, les investisseurs profitant de rachats à bon compte. Le contexte n’est toutefois pas dénué d’inquiétudes, qu’il s’agisse de la persistance du Covid-19, de l'accélération de l'inflation ou encore la crainte d'une nouvelle guerre commerciale entre Washington et Pékin. Au chapitre des valeurs, Valneva chute lourdement alors que le Royaume-Uni a résilié son contrat. Sur le front des statistiques, l’agenda restera vierge. Vers midi, le CAC avance de 0,48% à 6 695,54 points et l’EuroStoxx50 gagne 0,58% à 4 194,48 points.
Marks & Spencer cède 1,42% au London Stock Exchange, à 184,50 pence, au lendemain d'informations de presse selon lesquelles le distributeur prévoit de fermer certains de ses magasins français. Le Mail on Sunday, le complément hebdomadaire du Daily Mail qui a révélé l'information en premier dimanche, affirme qu'une annonce pourrait être faite dans les prochaines semaines. En casue, les blocages liés aux nouvelles conditions douanières imposées par le Brexit qui ont provoqué des pénuries dans les rayons des magasins et poussé M&S à jeter des tonnes de denrées alimentaires.
La roche tarpéienne est proche du Capitole. Valneva et ses actionnaires s'en rappellent amèrement ce matin. Étoile boursière de cet fin d'été (+88% en un mois à la Bourse de Paris, +83% sur le Nasdaq) dans la perspective d'une prochaine commercialisation de son candidat vaccin contre le Covid au Royaume-Uni, Valneva chute de 34,19% à 13,11 euros ce lundi. La biotech franco-autrichienne est victime d'un spectaculaire coup de théâtre. Le Royaume-Uni a décidé de résilier l'accord de fourniture de 100 millions de doses, au motif que la biotech n'aurait pas rempli ses obligations.
Dassault Aviation progresse de 1,26% à 923 euros l'action, alors que la Grèce veut commander 6 avions Rafale supplémentaires. Cette nouvelle marque de confiance représente une bonne nouvelle pour la filière aéronautique française frappée de plein fouet par la crise du Covid-19. Au total, 500 entreprises travaillent sur le programme Rafale, notamment Thales (+1,01%).
Les chiffres macroéconomiques du jour
Les investisseurs se contenteront à 20h, aux Etats-Unis, du solde du budget fédéral en août.
Vers midi, l'euro cède 0,17% à 1,1792 dollar.