Sociétés

Pfizer/BioNTech : la dose de rappel neutralise Omicron

Publié le 8 décembre 2021 à 14h46

  AOF

(AOF) - Pfizer et BioNTech ont déclaré que trois doses de leur vaccin contre le Covid-19 neutralisaient le variant du coronavirus Omicron, selon les résultats d'une première étude. Les données montrent qu'une troisième dose du vaccin multiplie par 25 les anticorps neutralisants par rapport à deux doses, ce qui renforce l'intérêt et la nécessité des injections de rappel. Les données préliminaires suggèrent que trois doses fournissent un niveau d'anticorps similaire à celui observé après deux doses contre d'autres variantes apparues avant Omicron, ont déclaré les sociétés.

Deux doses ont montré une réduction de 25 fois des anticorps neutralisants contre Omicron par rapport aux autres variants, ce qui suggère que deux doses "pourraient ne pas être suffisantes" pour la protection.

"Bien que deux doses du vaccin puissent encore offrir une protection contre la maladie grave causée par la souche Omicron, il est clair, d'après ces données préliminaires, que la protection est améliorée avec une troisième dose de notre vaccin", a déclaré Albert Bourla, PDG de Pfizer.

Pfizer et BioNTech ont ajouté que le développement d'un vaccin spécifique à Omicron progressait et qu'il devrait être disponible d'ici mars 2022, si une telle adaptation s'avère nécessaire.

Cette nouvelle survient après les résultats d'une étude sud-africaine selon laquelle  le vaccin de Pfizer/BioNTech pourrait ne protéger que partiellement contre Omicron.

Selon Alex Sigal, professeur à l'Africa Health Research Institute en Afrique du Sud, les personnes ayant reçu deux doses du vaccin de Pfizer ou ayant déjà contracté le Covid-19 étaient en grande partie capable de neutraliser le nouveau variant.

Deux heures plus tard, le spécialiste a précisé que ces résultats étaient meilleurs qu'anticipé car "plus vous avez d'anticorps, plus vous avez de chances d'être protégé contre Omicron".

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Intel vend 51% des parts d'Altera à Silver Lake

(AOF) - Intel a annoncé la conclusion d'un accord définitif pour la vente de 51% de son activité de...

Meta confronté à un procès potentiellement lourd de conséquences

(AOF) - Un procès anti-trust particulièrement important s’ouvre aujourd’hui pour la maison-mère de...

Pfizer abandonne le danuglipron

(AOF) - Pfizer a décidé d'interrompre le développement du danuglipron, un candidat-médicament...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…