Sociétés

La valeur du jour en Europe - Stellantis simplifie l'organisation de ses activités de financement en Europe

Publié le 17 décembre 2021 à 11h30

  AOF

(AOF) - Stellantis a dévoilé un projet de réorganisation de ses activités de financement en Europe afin d’améliorer sa performance financière et d'y devenir un leader du leasing. En Bourse, l’action du constructeur automobile cède 1,08% à 16,52 euros, pénalisée comme les autres sociétés cycliques par les craintes à propos de l’impact du variant omicron sur l’activité. Dans cette perspective, la firme franco-italienne est entrée en négociations exclusives avec BNP Paribas Personal Finance (BNPP PF), Crédit Agricole Consumer Finance (CACF) et Santander Consumer Finance (SCF).

Stellantis souhaite créer une société de leasing opérationnel multimarque détenue à 50 % par Stellantis et à 50 % par CACF qui serait le fruit du regroupement des activités Leasys et F2ML. Elle intégrera immédiatement le top 5 des acteurs de la location longue durée en Europe et affiche pour objectif de gérer une flotte de plus d'un million de véhicules à horizon 2026.

Par conséquent, il est notamment envisagé que CACF acquiert les 50 % de FCA Bank et Leasys Rent actuellement détenus par Stellantis.

Le constructeur automobile va par ailleurs réorganiser les activités de financement au travers de Joint-Ventures établies avec BNPP PF en Allemagne, en Autriche et au Royaume-Uni et avec SCF en France, en Italie, en Espagne, en Belgique, en Pologne et aux Pays-Bas. Un accord commercial sera conclu avec SCF pour le Portugal.

" Suite à l'acquisition récente de First Investors Financial Services Group aux États-Unis, Stellantis réaffirme sa volonté de renforcer le potentiel de son activité de financement mondiale, marquant une nouvelle étape en Europe avec ses partenaires bancaires historiques et de créer un Leaser à part entière en Europe ", a déclaré Carlos Tavares, CEO de Stellantis. " Il s'agit d'une démarche stratégique visant à améliorer notre performance financière dans tous les pays européens. "

Les accords pourraient être conclus au cours du premier trimestre 2022 et la réalisation des opérations envisagées devrait intervenir au premier semestre 2023 après l'obtention des autorisations des autorités de concurrence et des régulateurs compétents.

Actualités assurance

Voir plus

L'info asset en continu

Voir plus

Dans la même rubrique

Boostheat : un plan drastique de réduction des coûts

(AOF) - Afin de disposer de la visibilité financière nécessaire à la mise en œuvre de sa stratégie...

Renault Group renouvelle son opération d'actionnariat salarié

(AOF) - Le constructeur automobile a reconduit pour la quatrième année consécutive son opération...

NRJ Group devrait vendre Chérie 25 à CMA Média

(AOF) - NRJ Group a signé avec CMA Média une promesse unilatérale d’achat en vue d’une potentielle...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…