Marchés

Morning meeting AOF France / Europe - Omicron menace Noël

Publié le 20 décembre 2021 à 8h31

  AOF

(AOF) - Les principaux marchés actions sont attendus en baisse marquée à l'ouverture dans le sillage de Wall Street et de Tokyo (-2,13% pour le Nikkei ce lundi). La fulgurante propagation du variant Omicron suscite la crainte. Plusieurs pays européens ont édicté de nouvelles restrictions sanitaires et les doutes sur la capacité des systèmes hospitaliers à résister à cette sixième vague qui s'entrechoque avec la cinquième (celle du variant Delta) se renforcent. Dans ce contexte, l'accélération de la normalisation de la politique monétaire de la Fed face à une inflation galopante pèse sur le moral.

Les valeurs à suivre aujourd'hui

Solutions 30

Robert Ziegler, qui occupait le poste de Chief Transformation Officer, quittera ses fonctions le 31 décembre 2021. Sur décision du Conseil de Surveillance, la poursuite du plan de transformation de Solutions 30 est confiée à Katarzyna Kuszewska, Directrice Juridique du Groupe Solutions 30, déjà très impliquée dans le pilotage opérationnel du projet. La conduite et le développement de l'activité en Allemagne reviendra à Jörg Michael Faltermeier, nommé CEO de Solutions 30 Field Services GmbH, qu'il avait rejoint plus tôt en qualité de Directeur Général.

Transgene

Transgene ira à la rencontre des investisseurs institutionnels internationaux spécialistes des sciences de la vie lors de la 11ème édition du LifeSci Advisors Corporate Access Event (format digital), du 5 au 7 janvier 2022.

TotalEnergies

TotalEnergies et ses partenaires ont remporté les contrats de partage de production (PSC) des champs pétroliers pré-salifères d’Atapu et de Sépia, mis aux enchères par l'Agence nationale brésilienne du pétrole, du gaz naturel et des biocarburants (ANP) dans le cadre de l’appel d’offres ToR Surplus. La production de ces champs contribuera à augmenter la production de TotalEnergies au Brésil à compter de la date effective des contrats prévus fin avril 2022, à hauteur de 30.000 bep/j en 2022 croissant à 50.000 bep/j à compter de 2023.

Genfit

Vendredi, Genfit a flambé de 40,8% à 4,22 euros. Impossible n'est pas Lillois ! La biotech nordiste, ange déchu depuis l'échec retentissant (chute de 80% de l'action) de son élafibranor contre la Nash (cirrhose non alcoolique) en mai 2020, revient sur le devant de la scène. Elle a signé un partenariat exclusif avec Ipsen pour développer l'élafibranor dans une autre pathologie, la Cholangite Biliaire Primitive (PBC). Ce marché est estimé un milliard de dollars, trente fois moins que la Nash, mais la concurrence y est moins féroce. Marque de confiance, Ipsen a pris 8% de son capital.

Les chiffres macroéconomiques

Aucun indicateur n'est attendu.

Vers 8h30, l'euro gagne 0,11% à 1,1251 dollar.

Vendredi à Paris

Les marchés actions européens sont repartis à la baisse aujourd'hui dans la perspective d'une normalisation plus agressive que prévu de la politique monétaire de la Fed. Si les marchés actions ont dans un premier temps bien réagi à ce changement de paradigme, ils s'inquiètent depuis hier des conséquences de la hausse des taux sur les secteurs les plus valorisés. Le CAC 40 a cédé 1,12% à 6 926,63 points. Sur la semaine, la Bourse de Paris abandonne 0,86%. Même tendance dans le reste de l'Europe, comme l'illustre le repli ce soir de 0,84% de l'Euro Stoxx 50 (-1,2% en cinq séances).

Vendredi à Wall Street

Les marchés actions américains ont finalement clôturé dans le rouge vendredi. Malmenées jeudi soir, les valeurs technologiques ont surperformé, bénéficiant du recul des taux longs. Le 10 ans américain a perdu ainsi quelques points de base et retombé sous les 1,4%. La journée a été volatile car c'était celle des "4 sorcières" au cours de laquelle 4 produits dérivés expirent en même temps. Le Dow Jones a cédé 1,48% à 35 635,44 points tandis que le Nasdaq a perdu seulement 0,07% à 15 169,68 points.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Bilendi, Equasens, NRJ, Renault... les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris

(AOF) - Bilendi

Le spécialiste des technologies, des données et des solutions d'IA pour le secteur...

Atos, plus forte hausse du SBF 120 à la clôture du vendredi 9 mai 2025

(AOF) - Atos (+4,87% à 40,90 euros)

Le groupe informatique s'est illustré ce vendredi, signant une...

Adocia, plus forte hausse du SRD à la clôture du vendredi 9 mai 2025

(AOF) - Adocia (+ 11,11% à 4,40 euros)

La société biopharmaceutique au stade clinique spécialisée...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…