(AOF) - Siemens domine le Dax jeudi à la faveur d'une hausse de 5,28% à 145,56 euros par action. Le conglomérat industriel allemand a publié ce matin un bénéfice net de 1,796 milliard d'euros (+20%) au cours du premier trimestre de son exercice 2022 (période octobre-décembre 2021), soit mieux que le consensus compilé par la société, qui faisait état d'attentes de 1,605 milliard. Le chiffre d'affaires a quant à lui progressé de 17% sur un an à 16,5 milliards d'euros, soit plus d'un demi-milliard au-dessus des anticipations.
"Siemens a poursuivi ses très bonnes performances financières sur tous les indicateurs clés au cours du premier trimestre de l'exercice 2022, s'est réjoui Ralf P. Thomas, le directeur financier du groupe. Nous avons tiré un avantage significatif des opportunités de croissance sur de nombreux marchés clés tout en réalisant un excellent flux de trésorerie disponible de plus d'un milliard d'euros tout compris".
Les commandes du premier trimestre ont bondi de 52% par rapport à l'année précédente (+42% en comparable), pour atteindre 24,2 milliards d'euros, grâce à des augmentations à deux chiffres dans toutes les activités industrielles. Le consensus ne tablait que sur 18,03 milliards. Au total, le carnet de commandes de Siemens s'élève à 93 milliards d'euros, un plus haut historique.
La société a également évoqué des opportunités de croissance accrues sur de nombreux marchés clés, malgré un environnement macroéconomique toujours complexe, influencé par la pandémie de coronavirus. Elle affirme avoir évité des perturbations majeures dues à l'augmentation des risques de la chaîne d'approvisionnement liés aux composants électroniques, aux matières premières et à la logistique.