(AOF) - Bouygues Telecom et Vauban Infrastructure Partners, via la société Vauban Infra Fibre (VIF), concluent un nouvel accord stratégique destiné à accélérer le déploiement de la fibre optique en France dans les zones moyennement denses (AMII/AMEL) et peu denses (RIP). VIF sera l'actionnaire majoritaire de la société nouvellement créée et dédiée à ce projet, la SDFAST (Société de Développement de la Fibre Au Service des Territoires).
La SDFAST aura notamment pour objet d'acquérir des droits d'accès de long terme aux lignes FTTH auprès des Opérateurs d'Infrastructure.
Ce projet permettra de financer l'accès à environ 20 millions de prises d'ici 2027, dont 4 millions dans les zones moyennement denses et 16 millions dans les zones peu denses.
SDFAST fournira l'ensemble des services d'accès aux lignes FTTH à Bouygues Telecom et pourra également proposer les mêmes services à des opérateurs tiers.
Avec cette opération, Bouygues Telecom sécurise ses accès aux lignes FTTH sur l'ensemble du territoire français (zones très denses, AMII, AMEL et RIP). Parallèlement, VIF consolidera sa présence en zones RIP et AMII.
Christian Lecoq, Directeur Général Adjoint Finance & Achats de Bouygues Telecom explique : " Cet accord permet de contribuer au financement du déploiement rapide du FTTH sur l'ensemble du territoire, et notamment dans les zones plus rurales. Bouygues Telecom achève ainsi de renforcer sur un très long terme la maîtrise de son coût d'accès à l'ensemble des zones AMII et RIP ".