(AOF) - En quelques minutes, l’action Credit Suisse est passée de la dernière à la première place de l’indice suisse SMI et clôture finalement sur un gain de 4,5% à 7,012 francs suisses. Le troisième profit warning d’affilée de la banque suisse a été rapidement oublié par une rumeur de presse à propos d’un éventuel rachat par sa concurrente américaine, State Street. Selon le site Internet Inside Paradeplatz, elle envisagerait une offre de 9 francs par action, soit une prime de 30% par rapport au niveau actuel, valorisant Credit Suisse 23 milliards.
La banque suisse a averti ce matin qu'elle enregistrerait une perte au deuxième trimestre dans un contexte de conditions de marché toujours " difficiles ". La banque suisse ne cesse de décevoir alors que les affaires n'ont cessé de s'accumuler ces 2 dernières années : démission du président pour avoir enfreint des règles de quarantaine liées à la pandémie, lourde perte liée à la faillite du hedge fund américain, Archegos, Greensill Capital…
La combinaison de la situation géopolitique actuelle, suite à l'invasion de l'Ukraine par la Russie, du resserrement monétaire significatif des principales banques centrales en réponse à l'augmentation substantielle de l'inflation et de la fin des mesures de stimulation liées au Covid, a entraîné une volatilité accrue du marché et une faiblesse des flux de clients, a expliqué Crédit Suisse. Ses clients continuent par ailleurs à réduire leurs emprunts, en particulier dans la région Asie Pacifique.
Dans le détail, sa division de banque d'investissement devrait afficher une perte sur cette période ; la faiblesse persistante des émissions sur les marchés des capitaux et l'élargissement des écarts de crédit ayant pesé sur sa performance financière en avril et mai.
Credit Suisse a déjà réduit à plusieurs reprises la voilure dans la banque d'investissement pour se renforcer dans la gestion de fortune. L'année dernière, elle a annoncé la sortie de la majorité de ses activités de Prime Services, qui proposent des services aux hedge funds et family office, à la suite de la faillite retentissante du hedge fund américain, Archegos Capital Management.
L'établissement helvétique qualifie 2022 d' " année de transition ".
" Compte tenu de l'environnement économique et de marché, nous accélérons nos initiatives en matière de coûts dans l'ensemble du groupe dans le but de maximiser les économies à partir de 2023 " a indiqué la banque. Elle communiquera plus de détail lors de sa journée investisseurs du 28 juin 2022.
Enfin, en ce qui concerne le capital, Credit Suisse a l'intention de fonctionner avec un ratio de fonds propres durs (CET1) d'environ 13,5 % à court terme, conformément à son objectif pour 2024 d'atteindre un ratio CET1 de plus de 14 %.