Marchés

La situation économique des TPE s'améliore en France

Publié le 8 juin 2022 à 9h57

  AOF

(AOF) - American Express et BVA dévoilent les résultats de la 3ème édition de l'Observatoire des TPE. Il en ressort notamment que la situation économique des TPE s'améliore : plus de la moitié des dirigeants de TPE (57% ; +18 pts vs. 2020) déclare que leur chiffre d'affaires est resté stable ces derniers mois et près d'un dirigeant de TPE sur 5 (17% ; +7 pts vs. 2020) a vu son chiffre d'affaires augmenter.

Les aides de l'État (prêts garantis par l'Etat, aides au paiement des loyers, …) ont eu un impact positif sur la santé économique des entreprises : 82% des dirigeants de TPE qui ont bénéficié de ces aides déclarent qu'elles ont eu un impact positif sur leur trésorerie.

En 2022, les dirigeants de TPE ont de nombreux défis à relever qui peuvent peser sur leur trésorerie et leur croissance : dans un contexte inflationniste, le coût élevé des matières premières représente leur principale difficulté au quotidien (26% ; +15 pts vs. 2020) et l'achat de matières premières, de marchandises et de prestations de services nécessaires à l'activité de leur entreprise est leur principal poste de dépenses en 2022 (55%).

Alors que l'amélioration de la trésorerie constitue la 2ème priorité à court terme des dirigeants de TPE (18%), une part stable d'entre eux (20% vs. 22% en 2020) déclare avoir subi des retards de paiement ces 12 derniers mois, avec une moyenne des retards de paiement qui augmente fortement (59 jours vs. 43 jours en 2020).

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Imerys, Lagardère, Schneider Electric, Vivendi... Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris

(AOF) - Amplitude Surgical

Amplitude a finalisé le processus d'information et de consultation...

Phaxiam Therapeutics, plus forte baisse du SRD à la clôture du vendredi 25 avril 2025 -

(AOF) - Phaxiam Therapeutics (-73,88% à 0,1515 euro)

La société biopharmaceutique spécialisée dans...

Semaine écourtée, mais bilan positif pour le CAC 40

(AOF) - Les Bourses européennes ont fini en légère hausse sur fond d'une certaine détente sur le...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…