Marchés

Analyse AOF clôture France/Europe - Le spectre de la récession hante les marchés actions

Publié le 13 juin 2022 à 17h50

  AOF

(AOF) - Les Bourses européennes ont débuté la semaine en net repli, toujours préoccupées par le niveau élevé de l’inflation. En mai, elle a atteint un plus haut de 40 ans aux Etats-Unis, ce qui pourrait conduire la Fed à se montrer plus « faucon » que prévu ce mercredi. Les investisseurs redoutent l’impact économique d’un resserrement monétaire trop marqué, alors que la croissance mondiale manifeste déjà des signes de faiblesse. Au son de la cloche, le CAC 40 a perdu 2,67% à 6 022,32 points et l’Euro Stoxx 50, -2,42% à 3 511,96 points.

ING a perdu 4,3% à 9,33 euros, mais le titre de la banque néerlandaise a évolué en ligne avec le secteur bancaire européenne, mis à mal par les craintes de récession. Les banques cotées n'ont même pas bénéficié de la poursuite de la hausse des taux longs. A l'occasion de sa journée investisseurs, ING a dévoilé des objectifs à l'horizon 2025, globalement en ligne avec les attentes. La rentabilité attendue est cependant la bonne surprise de ses projections.

555 millions d'euros. Telle est la compensation que percevra Naval Group suite à la rupture du " contrat du siècle " en septembre dernier par l'Australie. L'annonce a été faite ce week-end par le nouveau Premier ministre australien Anthony Albanese. Ce contrat portait sur la commande à Naval Group de 12 sous-marins conventionnels et se chiffrait en dizaines de milliards d'euros. A fin décembre 2021, Naval Group était détenu à 62,25% par l'Etat français et à 35% par Thales. Ce dernier a grimpé de 2,10% à 114 euros par action, s'offrant au passage la plus forte hausse du CAC 40. Le titre a également profité d'une recommandation favorable de la part de Goldman Sachs.

Valneva a chuté de 25,26% à 7,81 euros. La biotech franco-autrichienne menace d'abandonner son programme de développement de son vaccin contre le Covid-19, faute de commandes suffisantes de l'Union européenne. Cet abandon aura des conséquences sur les perspectives de ventes du groupe. En novembre 2021, Valneva avait signé un accord avec la Commission européenne concernant la fourniture jusqu'à 60 millions de doses de vaccin sur deux ans, dont 24,3 millions de doses en 2022. Sauf que depuis et contrairement aux attentes, l'Agence européenne des médicaments (EMA) n'a toujours pas homologué le vaccin.

Les chiffres macroéconomiques du jour

Au Royaume-Uni, le PIB affiche une progression de 0,2% au premier trimestre 2022, en deuxième estimation contre +0,8% en estimation initiale. Les économistes tablaient sur +0,4%.

Vers 17h45, l'euro faiblit de 0,86% à 1,0429 dollar.

Actualités assurance

Voir plus

L'info asset en continu

Voir plus

Dans la même rubrique

L'indice FAO des prix des céréales progresse en avril

(AOF) - L’indice FAO des prix des céréales a enregistré une valeur moyenne de 111 points en avril....

Rouge en vue à Wall Street après plusieurs déceptions sur le front des entreprises

(AOF) - Les marchés américains devraient prolonger leur repli. En attendant les résultats de la...

Ferrari, Marriott, Mattel, Palantir... Les valeurs à suivre aujourd'hui à Wall Street -

(AOF) - DoorDash

DoorDash, dont l'action recule de 1% en avant-Bourse, accélère son expansion...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…