Sociétés

Thales : Naval Group recevra 555 millions d’euros suite à la rupture du « contrat du siècle »

Publié le 13 juin 2022 à 10h41

  AOF

(AOF) - 555 millions d’euros. Telle est la compensation que percevra Naval Group suite à la rupture du « contrat du siècle » en septembre dernier par l’Australie. L’annonce a été faite ce week-end par le nouveau Premier ministre australien Anthony Albanese. Ce contrat portait sur la commande à Naval Group de 12 sous-marins conventionnels et se chiffrait en dizaines de milliards d’euros. A fin décembre 2021, Naval Group était détenu à 62,25% par l’Etat français et à 35% par Thales. Ce dernier a grimpé de 2,1% à 114 euros par action, s’offrant au passage la plus forte hausse du CAC 40. L'action a également profité d'une recommandation à l'Achat de Goldman Sachs, qui vise 146 euros, selon une source de marché. 

Le revirement brutal de Canberra avait été justifié par " un changement de besoin ", s'inscrivant dans le cadre d'un nouveau partenariat stratégique de sécurité conclu avec les Etats-Unis et le Royaume-Uni, et visant à contrer l'influence de la Chine. Cette volte-face avait provoqué une crise diplomatique entre la France et l'Australie.

Dans un communiqué publié samedi, le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, dit avoir " pris acte de la conclusion de l'accord entre l'Australie et Naval Group sur l'arrêt du programme du futur sous-marin australien, qualifié de ‘juste et d'équitable' par les deux parties ".

Il a, par ailleurs, exprimé " le souhait que cet accord et le changement d'équipe gouvernementale permettent de dépasser la crise de confiance avec l'Australie ".

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Arm Holdings attendu en nette baisse après des perspectives prudentes

(AOF) - Arm Holdings, dont le titre chute de près de 10% en avant-Bourse, a déclaré anticiper des...

Restaurant Brands : des revenus trimestriels en croissance mais sous les attentes

(AOF) - Restaurant Brands a publié un chiffre d'affaires et un bénéfice trimestriels inférieurs aux...

Warner Bros Discovery : revenus trimestriels sous les attentes

(AOF) - Warner Bros a dévoilé au titre du premier trimestre une perte de 18 cents par action contre...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…