(AOF) - Plusieurs journaux à l'instar du Times avaient rapporté que Starbucks (+2,01 % à 81,23 dollars) explorait une potentielle vente de ses activités au Royaume-Uni. Le groupe a réagi au sujet indiquant qu'il n'était pas engagé dans "un processus formel de vente". La chaine de cafés et de restauration supervise environ 1 000 magasins au Royaume-Uni (70 % en franchises et le restant qui appartient à la société) et emploie environ 4000 personnes.
A l'instar de ses concurrents, Starbucks a été fortement impacté par les fermetures liées à la pandémie du Covid-19 et doit désormais composer avec le télétravail qui a changé les habitudes des consommateurs.
"Starbucks doit faire face à une augmentation des coûts d'exploitation alors que la concurrence s'intensifie avec des chaines de restauration à emporter et des restaurants qui se concentrent sur le café en tant qu'offre secondaire à prix réduit", selon un communiqué du groupe.
La branche britannique a renoué avec les bénéfices au cours de l'exercice clos en octobre 2021, générant un bénéfice avant impôt de 13,3 millions de livre sterling pour un chiffre d'affaires de 328 millions de livre sterling, après avoir enregistré une perte de 40,9 millions de livres sterling l'année précédente.