(AOF) - Les cours du gaz sont repartis à la baisse malgré le conflit commercial entre le russe Gazprom et l'allemand Siemens Energy. Vers 15h30, le contrat européen de réference, le TTF néerlandais, accusait un repli de 8% à 219,6 euros par mégawattheure. Pour autant, le future reste plusieurs fois supérieur aux prix observés il y a un an, avant que la Russie ne restreigne ses approvisionnements en gaz en réponse aux sanctions occidentales pour son invasion de l'Ukraine.
La société Siemens Energy a démenti avoir été chargée d'effectuer les travaux de maintenance sur le gazoduc Nord Stream 1, malgré une information de Reuters selon laquelle la société russe Gazprom ne reprendra pas ses expéditions tant que Siemens n'aura pas réparé l'équipement défectueux.
Le gazoduc russe a été fermé mercredi dernier pour des travaux de réparation qui étaient censés durer trois jours. Mais Gazprom a déclaré vendredi que le gazoduc resterait fermé jusqu'à ce que les réparations soient effectuées, quelques heures seulement après que le G7 a décidé d'imposer un plafonnement des prix du pétrole russe.