(AOF) - Afin de répondre à la demande des acteurs du numérique de confiance, le ministère de l'économie a annoncé la création d’un nouveau Comité stratégique de filière (CSF) " numérique de confiance ". Cette enceinte commune d’échanges avec l’État encouragera la coopération et participera à l’émergence d’une offre française compétitive dans les prochaines années.
Michel Paulin, DG d'OVHCloud, est chargé de faire aux ministres, sous 6 mois, une proposition sur la composition, la gouvernance et les objectifs de ce nouveau CSF, en veillant à la bonne articulation avec les CSF existants, Industries de sécurité et Industrie du futur notamment.
Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications a déclaré : " Le cloud est un moteur incontournable d'innovation et de croissance qui soutient la transformation numérique de nos entreprises et de nos administrations. Aujourd'hui, le gouvernement renouvelle son ambition numérique et son soutien à un écosystème du cloud audacieux. Nous sommes convaincus qu'il contribuera fortement à garantir notre souveraineté et notre autonomie stratégique. En cela avec Bruno Le Maire nous saluons, aujourd'hui, l'ouverture du nouveau data center d'OVHCloud, acteur français de premier plan".
Le nouveau datacenter - SBG5 - ouvert ce jour à Strasbourg par OVHCloud est le premier datacenter dont la conception est issue du plan hyper-résilience, un investissement de 30 millions d'euros défini dès avril 2021. Le site, d'une superficie de 1 700 m2, totalise 19 salles isolées bénéficiant de maçonneries compartimentant les différents segments pour offrir une résistance de deux heures au feu.