Sociétés

Akwel creuse ses pertes au premier semestre 2022

Publié le 22 septembre 2022 à 18h12

  AOF

(AOF) - Akwel, l'équipementier pour l’industrie automobile et poids lourds, a réalisé au premier semestre 2022 un chiffre d'affaires consolidé de 491 millions d'euros, en très légère baisse par rapport au premier semestre 2021 (487,6 millions), mais en progression de 5% à périmètre et taux de change constants, alors que la production automobile mondiale est restée en recul sur la période (-1,8%). Néanmoins, le résultat net part du groupe s'inscrit en baisse à 1,9 million, contre 38 millions au premier semestre 2021. Le résultat financier est de - 10 millions, contre - 0,6 million il y a un an.

Comme cela a été communiqué par le groupe lors de la publication du chiffre d'affaires semestriel, les résultats semestriels enregistrent de fait une baisse significative. Ils sont impactés par la forte inflation subie sur les matières premières, les composants, l'énergie, les transports et les coûts salariaux.

Le chiffre d'affaires publié intègre, pour la première fois, l'application de la norme IAS 29 (informations financières dans les économies hyper-inflationnistes) impactant les filiales turques, générant un réajustement de + 2,9 millions par rapport au chiffre communiqué en juillet.

Sur un marché toujours largement perturbé par les contraintes d'approvisionnement, le groupe a notamment réalisé une forte croissance en Amérique du Nord (+ 18,4%).

Sur un marché automobile mondial toujours très perturbé, Akwel confirme sa prévision d'une croissance modérée du chiffre d'affaires sur l'exercice 2022, avec notamment une bonne performance attendue au troisième trimestre.

Compte tenu du contexte inflationniste et de l'impact continu des difficultés d'approvisionnement sur l'activité des constructeurs, le groupe reste toutefois prudent vis-à-vis des prévisions du secteur, même si le second semestre devrait voir s'appliquer les premiers effets des hausses de prix de vente

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Amoéba reçoit une autorisation de mise sur le marché d'urgence pour l'Axpéra en France

(AOF) - La société Amoéba a obtenu une autorisation de mise sur le marché d’urgence en France pour...

Eiffage : trafic et chiffre d'affaires d'APRR

(AOF) - Au premier trimestre, le trafic sur les autoroutes gérées par APRR et AREA, mesuré en nombre...

Danone, EssilorLuxottica, Fnac-Darty...l'agenda société France du jour -

(AOF) - Aubay

La société de services informatiques publiera son chiffre d'affaires du premier...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…