Sociétés

La valeur du jour en Europe - HSBC : les provisions pour créances douteuses plus élevées que prévu ne passent pas

Publié le 25 octobre 2022 à 12h39

  AOF

(AOF) - HSBC (-7,43% à 439,80 pence) affiche la plus forte baisse de l’indice britannique FTSE 100, les provisions pour créances douteuses plus lourdes que prévu reléguant au second plan la bonne surprise au niveau des profits. Au troisième trimestre, la banque britannique a enregistré des provisions pour créances douteuses pour 1,075 milliard de dollars alors qu'elle avait affiché un solde favorable de 561 millions un an auparavant. Elles sont supérieures de 27% au consensus, signale Jefferies.

HSBC a en particulier constitué une provision de 300 millions de dollars pour prendre en compte la dégradation de l'immobilier commercial en Chine et une provision de 200 millions de dollars du fait des perspectives économiques incertaines du Royaume-Uni.

Entre juillet et septembre, le bénéfice imposable du groupe bancaire a chuté de 42% à 3,15 milliards de dollars (3,19 milliards d'euros). Sur cette période, la banque britannique a en effet enregistré une dépréciation de 2,4 milliards de dollars liée à la cession de son activité de banque de détail en France. En données ajustées, cet indicateur servant de référence aux analystes a augmenté de 18% à 6,5 milliards de dollars, mais il a dépassé les attentes de 8%.

Les revenus d'HSBC ont, pour leur part, reculé de 3% à 11,6 milliards de dollars en raison de la cession de la vente de son activité de banque de détail en France. En données ajustées, ils ont bondi de 28% à 14,3 milliards de dollars, soutenus par la croissance de 40% des revenus d'intérêt à 8,56 milliards de dollars. Comme les banques américaines, elle a bénéficié de l'augmentation des taux d'intérêt.

La concurrente de BNP Paribas est d'ailleurs plus optimiste à leur sujet pour 2022. Les revenus d'intérêt sont attendus à environ 32 milliards de dollars cette année.

HSBC a affiché un ratio de fonds propres durs (CET 1) de 13,4%, en retrait de 0,2 point sur le trimestre. L'établissement bancaire prévoit que cet indicateur va revenir dans sa fourchette d'objectif de moyen terme de 14% à 14,5% au premier semestre 2023.

Autre mauvaise nouvelle du jour, son directeur financier Ewen Stevenson quittera le bord en avril. Il sera remplacé par Georges Elhedery, qui était auparavant co-directeur général de la banque d'investissement. Selon UBS, ce départ sera mal reçu par le marché.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Boostheat : un plan drastique de réduction des coûts

(AOF) - Afin de disposer de la visibilité financière nécessaire à la mise en œuvre de sa stratégie...

Renault Group renouvelle son opération d'actionnariat salarié

(AOF) - Le constructeur automobile a reconduit pour la quatrième année consécutive son opération...

NRJ Group devrait vendre Chérie 25 à CMA Média

(AOF) - NRJ Group a signé avec CMA Média une promesse unilatérale d’achat en vue d’une potentielle...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…