Sociétés

Credit Suisse va lever 4 milliards de francs suisses et supprimer 9 000 postes

Publié le 27 octobre 2022 à 11h50

  AOF

(AOF) - Credit Suisse a dévoilé une lourde perte au troisième trimestre et présenté sa nouvelle stratégie qui passera par une augmentation de capital de 4 milliards de francs suisses et la suppression de plus de 17% de ses effectifs. La banque suisse en difficulté a essuyé une perte nette, part du groupe, de 4,03 milliards de francs suisses entre juillet et septembre, contre un bénéfice de 434 millions de francs suisses au troisième trimestre 2021.

Elle a enregistré cette année une dépréciation de 3,7 milliards de francs suisses de son actif d'impôt différé du fait de la révision de sa stratégie. En données ajustées, Credit Suisse a essuyé une perte avant impôts de 92 millions de francs suisses.

Les revenus ont chuté de 30% à 3,8 milliards de francs suisses, pénalisés par la banque d'investissement dont le produit net bancaire exprimé a fondu de 56% à 1,1 milliard de francs suisses.

Credit Suisse a fait part d'une décollecte 12,9 milliards de francs suisses ce trimestre, à comparer avec une collecte de 5,6 milliards, un an auparavant.

" Notre nouveau modèle intégré sera axé sur la gestion de fortune, sur Swiss Bank, ainsi que sur la gestion d'actifs, et nous restructurerons radicalement la banque d'investissement, renforcerons le capital et accélérerons la transformation de nos coûts " a déclaré le directeur général, Ulrich Körner.

A fin septembre, l'établissement suisse affichait un ratio de fonds propres durs (CET1) de 12,6% contre 13,5% au deuxième trimestre. Il a aussi exprimé son intention de lever environ 4 milliards de francs suisses afin de porter son ratio CET1 à 14%. A horizon 2025, la banque cible un ratio de plus de 13,5%.

Le conseil d'administration de Credit Suisse Group AG proposera à l'Assemblée générale extraordinaire qui se tiendra le 23 novembre 2022 d'approuver deux augmentations de capital distinctes.

Une première augmentation de capital par l'émission de nouvelles actions à un certain nombre d'investisseurs qualifiés, dont la Saudi National Bank (SNB), et une deuxième augmentation de capital par une offre de droits pour les actionnaires existants. La SNB s'est engagée à investir jusqu'à 1,5 milliard de francs suisses dans Credit Suisse pour atteindre une participation allant jusqu'à 9,9%.

La réorganisation passera aussi par la réduction de 15% des coûts de la banque, soit 2,5 milliards de francs suisses, à 14,5 milliards en 2025. Pour y parvenir, 9 000 postes seront supprimés sur les 52 000 que compte actuellement la concurrente d'UBS.

La banque estime que les charges de restructuration et les dépréciations immobilières liées à la transformation s'élèveront à 2,9 milliards de francs sur une période allant du quatrième trimestre 2022 à 2024.

Credit Suisse aussi a conclu un accord d'exclusivité pour transférer une partie importante de son activité de titrisation (SPG) et d'autres activités de financement connexes à un groupe d'investisseurs dirigé par Apollo Global Management.

" Cette décision constitue un élément clé du réexamen de la stratégie de la banque, annoncée aujourd'hui, qui vise à réduire les actifs pondérés des risques et l'exposition à l'effet de levier ", a précisé la banque. Credit Suisse réoriente son Investment Bank vers un modèle plus stable, moins gourmand en capital et axé sur le conseil. La finalisation de la transaction est attendue au premier semestre 2023.

Les activités de marchés de capitaux et de conseil de la banque d'investissement seront regroupées, après une période de transition, sous la bannière CS First Boston.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Boostheat : un plan drastique de réduction des coûts

(AOF) - Afin de disposer de la visibilité financière nécessaire à la mise en œuvre de sa stratégie...

Renault Group renouvelle son opération d'actionnariat salarié

(AOF) - Le constructeur automobile a reconduit pour la quatrième année consécutive son opération...

NRJ Group devrait vendre Chérie 25 à CMA Média

(AOF) - NRJ Group a signé avec CMA Média une promesse unilatérale d’achat en vue d’une potentielle...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…