(AOF) - Credit Suisse (-5,45% à 3,646 francs suisses) a fermé la marche de l’indice SMI, la banque ayant averti qu’elle enregistrerait une lourde perte au quatrième trimestre et qu’elle continuait de faire face à d’importantes sorties de capitaux. En Bourse, l’action de la concurrente d’UBS se rapproche de son plus bas historique touché début octobre en séance à 3,518 francs suisses. Actuellement en pleine restructuration, Credit Suisse a prévenu s'attendre à enregistrer une perte avant impôts pouvant atteindre 1,5 milliard de francs suisses au quatrième trimestre.
Sur les 9 premiers mois de l'année, la banque a enregistré une perte nette de 5,9 milliards de francs suisses.
" En particulier, la banque d'investissement a été touchée par le ralentissement substantiel des marchés de capitaux et par la réduction de l'activité dans les activités de vente et de courtage, exacerbant la baisse saisonnière et la sous-performance relative du groupe ", a commenté l'établissement.
La restructuration de Credit Suisse a pour but de restaurer sa crédibilité, qui a été mise à mal par des résultats décevants et l'accumulation des affaires ces deux dernières années. La transformation de la banque suisse passe en particulier par une restructuration radicale de la banque d'investissement. A la mi-novembre, Credit Suisse a déjà annoncé la cession d'une partie importante de son activité de titrisation (SPG) à Apollo Global Management.
" Les résultats réels du groupe dépendront d'un certain nombre de facteurs, dont les performances de la banque d'investissement pour le reste du trimestre, la poursuite de l'abandon des positions non essentielles, les éventuelles dépréciations du goodwill et le résultat de certaines autres actions, notamment les ventes immobilières potentielles " a précisé Credit Suisse.
Signe de la défiance de ses clients à son égard, la banque fait l'objet d'importants retraits de la part de ses clients.
Credit Suisse a indiqué que les sorties de capitaux s'étaient accélérées au début du quatrième trimestre pour atteindre au 11 novembre, environ 6% des actifs sous gestion à fin septembre. Dans la gestion de fortune, ces flux sortants ont " considérablement diminué " par rapport aux niveaux élevés des deux premières semaines d'octobre 2022, mais ne se sont pas encore inversés et représentaient environ 10 % des actifs sous gestion à la fin du troisième trimestre 2022. Il s'agit de l'une des divisions sur laquelle la banque veut se recentrer.
Cet avertissement intervient alors que l'Assemblée générale extraordinaire de Credit Suisse a approuvé l'augmentation de capital de 4 milliards de francs suisses dévoilée dans le cadre du plan de restructuration.