Sociétés

La valeur du jour à Paris Orpea lanterne rouge du SBF120 après de nouvelles dépréciations d'actifs

Publié le 22 décembre 2022 à 11h16

  AOF

(AOF) - Orpea est lanterne rouge du SBF120, perdant près de 6% à 5,77 euros, après avoir révisé à la hausse le montant des dépréciations d’actifs anticipées à 5,0-5,4 milliards d’euros pour 2022. La descente aux enfers de l’exploitant de maisons de retraite se poursuit, le titre a perdu plus de 93% de sa valeur sur un an, après une brutale chute fin janvier 2022 suite aux révélations du journaliste Victor Castanet dans son livre "Les Fossoyeurs". La société signe également la plus forte baisse du SBF120 sur l'année 2022.

Lors de sa communication de fin octobre dernier, le groupe avait annoncé des dépréciations anticipées entre 2,1 et 2,5 milliards d'euros qui portaient uniquement sur la partie du patrimoine immobilier faisant l'objet d'une expertise annuelle indépendante et sur les actifs incorporels.

Par ailleurs, et au terme de la revue annuelle réalisée par les experts indépendants sur une partie des actifs immobiliers, la valeur économique totale du patrimoine immobilier au 31 décembre 2022 est désormais estimée à 6,0-6,1 milliards d'euros contre 8,4 milliards au 31 décembre 2021, en incluant 0,3 milliard d'euros d'actifs détenus en vue de leur vente.

" Ces ajustements comptables sont sans impact sur la trésorerie d'Orpea ", a souligné la société.

La société a également annoncé avoir déposé une nouvelle plainte le 20 décembre 2022, à l'encontre cette fois de son ex-dirigeant Yves Le Masne, visant des faits susceptibles de caractériser " des infractions d'abus des biens ou du crédit de la société, d'abus de confiance, complicité, recel ou blanchiment ". Yves le Masne a été Directeur général Délégué d'Orpea à partir de 2006 puis Directeur général à partir de 2010. Le 30 janvier 2022, le Conseil d'administration du groupe de maisons de retraite a mis fin à ses fonctions de Directeur général.

Cette plainte vient compléter une première plainte contre personnes non dénommées déposée en avril 2022 par Orpea et désormais régulièrement alimentée, relative à des agissements de certains anciens dirigeants ou salariés du groupe.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

BASF souhaite racheter la part de Domo Chemicals dans leur coentreprise Alsachimie

(AOF) - BASF et Domo Chemicals ont signé un accord permettant au premier de reprendre les 49 %...

Derichebourg : prudence sur ses prévisions et forte croissance de sa profitabilité

(AOF) - Derichebourg affiche une des plus fortes baisses de l'indice SBF 120, dévissant de 11,72% à...

L'Indonésie sollicite des armements français

(AOF) - Sur son compte X, le ministre des armées Sébastien Lecornu a annoncé avoir signé une lettre...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…