Sociétés

Renault: une alliance refondue avec Nissan pour 15 ans

Publié le 6 février 2023 à 11h33

  AOF

(AOF) - " Faire passer (le) partenariat à l'étape supérieure ". C'est l'objectif affiché de l' " accord-cadre contraignant " annoncé ce jour par Renault et Nissan en vue de parvenir " d'ici le 31 mars 2023 " à des accords " définitifs ", valables " pour une période initiale de 15 ans ". Renault a gagné 0,28% à 39,12 euros au sein d'un CAC 40 uniformément dans le rouge. Dans le cadre de ce partenariat révisé, Nissan prévoit d'investir jusqu'à 15% dans Ampere, l'entité électrique & Software de Renault Group en Europe, " dans le but de devenir un investisseur stratégique ".

Mitsubishi Motors envisagerait également d'investir dans cette société, dont une introduction en bourse à Paris est envisagée au plus tôt au second semestre 2023.

Les deux partenaires japonais de Renault deviendront parallèlement clients de Horse, une initiative du français " visant à accroître les effets d'échelle et la couverture du marché pour ses technologies de motorisations thermiques et hybrides à faibles émissions. "

Des projets opérationnels à " forte création de valeur " ont également été dévoilé en Amérique latine et en Inde. Pour ce dernier pays et l'export, Renault Group et Nissan collaboreront sur plusieurs projets de nouveaux véhicules, dont des nouveaux SUV. En outre, comme en Amérique latine, Nissan et Renault Group envisagent également des véhicules électriques communs du segment A.

Renault et Nissan soulignent qu'en Europe, le périmètre de leur collaboration " ira au-delà du véhicule lui-même afin de couvrir son cycle de vie " , " de la distribution à la fin de vie du véhicule, en passant par l'usage et le recyclage ". Ils déploieront notamment des infrastructures de recharge en Europe, chez les concessionnaires Renault Group et Nissan.

Ce nouvel accord prévoit des participations rééquilibrées entre Renault Group et Nissan, ainsi que les deux groupe l'avaient indiqué il y a une semaine. Nissan et Renault Group détiendraient des des participations croisées de 15 %, avec une obligation de conservation, ainsi qu'une obligation de plafonnement de leurs participations.

Le groupe français transférerait 28,4 % des actions Nissan dans une fiducie française, où les droits de vote seront " neutralisés " pour la plupart des décisions, à l'exception notamment de l'élection ou la révocation des administrateurs de Nissan nommés par Renault Group, où le fiduciaire devra voter selon les directives de Renault Group.

Renault Group continuerait de bénéficier pleinement des droits économiques (dividendes et produits de cession des actions) rattachés aux actions détenues par la fiducie jusqu'à la vente de ces actions. Cette transaction n'entraînera aucune dépréciation dans les états financiers de Renault Group.

Le constructeur français aurait toute latitude pour vendre les actions Nissan détenues dans la fiducie, dans le cadre d'un processus organisé et coordonné avec Nissan, dans lequel Nissan bénéficierait d'un droit de première offre, à son profit ou au profit d'un tiers désigné.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Boostheat : un plan drastique de réduction des coûts

(AOF) - Afin de disposer de la visibilité financière nécessaire à la mise en œuvre de sa stratégie...

Renault Group renouvelle son opération d'actionnariat salarié

(AOF) - Le constructeur automobile a reconduit pour la quatrième année consécutive son opération...

NRJ Group devrait vendre Chérie 25 à CMA Média

(AOF) - NRJ Group a signé avec CMA Média une promesse unilatérale d’achat en vue d’une potentielle...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…