(AOF) - Les transactions en capital investissement ont représenté un montant de 654 milliards de dollars en 2022, en recul de 35%, selon le 14e rapport annuel sur le capital-investissement de Bain & Company. Un montant record de 1 000 milliards de dollars de transactions était venu couronner un cycle haussier de 12 ans pour le secteur en 2021. Le nombre total d'opérations, quant à lui, a chuté de 10 % l’année dernière, avec quelque 2 318 transactions réalisées.
" Si la valeur des transactions en 2022 atteint le 2ème rang parmi les meilleures années du marché, cela s'explique principalement par l'extraordinaire élan enregistré au premier semestre. La chute brutale de l'activité et de la valeur des transactions au second semestre a été ressentie dans toutes les régions et dans la plupart des secteurs, notamment en Asie-Pacifique où le déclin a été exacerbé par les fermetures répétées du marché en raison des restrictions imposées par Covid " explique Bain & Company.
Selon Bain, la réticence des banques à consentir des prêts pour d'importantes transactions à effet de levier au deuxième semestre, alors que les taux d'intérêt augmentaient et que l'anxiété économique s'intensifiait, a été déterminante pour la dynamique des transactions en 2022. Aux États-Unis et en Europe, les transactions à effet de levier (LBO) ont chuté de 50 % pour atteindre 203 milliards de dollars.
Le secteur conserve 3 700 milliards de dollars de dry powder, argent disponible qui reste à déployer. Selon Bain, le secteur du capital-investissement doit chercher de la croissance organique et l'augmentation des marges de ses participations, car les taux élevés vont persister.