(AOF) - Affichant de légers gains à mi-séance, le Bourses européennes ont viré au rouge à la clôture après l'intervention devant la commission bancaire du Sénat de Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale américaine. " Le processus de retour à un taux d'inflation de 2 % est loin d'être achevé. Si l'ensemble des données devait indiquer qu'un resserrement plus rapide est justifié, nous serions prêts à augmenter le rythme des hausses de taux ", a t-il déclaré. Le CAC 40 a perdu 0,46% à 7 339,27 points tandis que l'Eurostoxx 50 a reculé de 0,83% à 4 278,17 points
En Europe, Zalando a perdu 3,60% à 37,71 euros, affichant ainsi une des plus fortes baisses du DAX 40. Les investisseurs ont pourtant initialement apprécié l'accent mis sur la rentabilité alors que le distributeur de vêtements en ligne est confronté à un ralentissement du commerce en ligne après l'euphorie de la période Covid. Pour y parvenir, Zalando a annoncé plusieurs centaines de suppressions de postes en février. Il va également simplifier son organisation et être plus sélectif dans ses investissements.
Producteur français d'énergies renouvelables, Neoen (-1,09% à 29,93 euros) a annoncé le lancement d'une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription (DPS) d'environ 750 millions d'euros. Le prix de souscription de 20,45 euros par action fait ressortir une décote de 25,99 % par rapport à la valeur théorique de l'action Neoen ex-droit et une décote de 31,67 % par rapport au prix de clôture de l'action à l'issue de la journée de Bourse du 3 mars.
Moins d'une semaine après avoir fortement progressé grâce à des perspectives favorables, Vallourec a figuré à nouveau parmi les principales hausses du SBF 120 en s'octroyant 0,55% à 14,50 euros. S&P Global a pris acte de l'amélioration des performances financières du spécialiste des tubes en acier sans soudure destinés principalement aux marchés du pétrole et du gaz et relevé la note de crédit à long terme de "B+" à "BB-". Cette note est assortie d'une perspective positive.
Les chiffres macroéconomiques
Les commandes à l'industrie ont augmenté de 1% en Allemagne en janvier par rapport à décembre après avoir progressé de 3,4% en décembre, a indiqué Destatis. Elles étaient anticipées en repli de 0,9%.
Aux Etats-Unis, les stocks des grossistes ont baissé de 0,4% en février, en ligne avec le consensus, après une augmentation de 0,1% en janvier.
Vers 17h45, l'euro perd 0,94% à 1,0582 dollar.